Pleine Lune


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'ennéagramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
solwen
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 38
Localisation : près de Clermont Ferrand 63
Pratique ésotérique : Au gré de mes besoins
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: L'ennéagramme   Mar 26 Fév 2008, 13:22

ENNEAGRAME


Le mot "Ennéagramme" vient de deux mots grecs signifiant neuf (ennea) points (grammos). En effet, l'Ennéagramme est à l'origine un symbole, constitué de neuf points également répartis sur un cercle. Le point 9 est traditionnellement placé au sommet du cercle. Chaque point représente un des profils de personnalité décrits par le modèle de l'Ennéagramme.

HISTORIQUE
La trace la plus ancienne du diagramme remonte à Pythagore (600 av. JC).
La typologie date des travaux des Pères du désert (IVe siècle après JC).
On retrouve des équivalences dans La Divine Comédie de Dante (Florence) et dans les contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer.
L'ennéagramme des types de personnalités date de 1971, grâce aux travaux de deux sud-américains : Oscar Ichazo et le psychologue Claudio Naranjo.



Des lignes relient entre eux les points :



Ces lignes constituent deux figures fermées bien distinctes :


un triangle reliant dans cet ordre les points 3, 9 et 6,
une sorte d'hexagone tordu qui joint les points 1, 4, 2, 8, 5 et 7.



Chaque élément du symbole a une signification dans le modèle de l'Ennéagramme.

carré jaune Et ça sert à quoi ??


Le premier objectif de l'Ennéagramme est une meilleur compréhension de son propre fonctionnement dans les divers contextes de sa vie (personnel, relations amicales, famille, travail, etc.) :

L'Ennéagramme, outil de découverte de soi
Vous trouvez, parmi neuf types, la ou les deux motivations principales inconscientes à la base de vos perceptions, de vos pensées, de vos émotions et de vos comportements.
Vous en explorez à fond les conséquences. Vous mobilisez vos véritables points forts.

L'Ennéagramme, outil d'anticipation
Vous pouvez prévoir avec précision les comportements qu'adopte une personnalité quand elle est sous l'effet d'un stress ou quand elle se sent en sécurité.
Vous reconnaissez et apprenez progressivement à éviter les manifestations négatives du stress.
Cette connaissance de soi peut être généralisée aux autres et utilisée dans nos relations avec eux :

L'Ennéagramme, outil de communication
Vous percevez, au delà des comportements, les motivations profondes des gens importants de votre vie personnelle, familiale ou professionnelle. Vous communiquez avec eux en ayant la certitude de les comprendre et d'être compris.
Vous savez ce qui les motive et ce qui les décourage. Vous agissez en conséquence avec plus de flexibilité et de créativité.

L'Ennéagramme, outil d'acceptation
Vous prenez conscience des souffrances et des potentialités propres aux personnes que vous côtoyez. A partir de là, vous pouvez apprécier leur différence.
Vous pouvez les aider à développer les aspects les plus positifs de leur personnalité.
La connaissance de soi a bien évidemment pour objectif principal l'amélioration de soi :

L'Ennéagramme, outil d'évolution
Vous savez exactement les forces et les faiblesses réelles de votre personnalité et vous bâtissez un chemin précis et personnalisé d'élargissement de votre compétence humaine et professionnelle.

L'Ennéagramme, outil de transformation
Vous changez votre manière de porter attention à vous, aux autres et au monde. Vous allez du refus à la réconciliation, de l'éclatement à l'unité et à la complétude.

L'Ennéagramme est un modèle de la structure de la personne humaine. Ce modèle aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir :




Chacun d'entre nous a tendance à donner dans sa vie la priorité à une de ces images de soi. En étudiant les conséquences de ce choix, l'Ennéagramme donne une description très précise de la psyché humaine et permet d'expliquer et/ou de prévoir, avec une fiabilité étonnante, notre attitude face aux diverses circonstances de la vie.

carré jaune carré jaune carré jaune


L'Ennéagramme décrit neuf types de caractères distincts, ayant chacun leur point de vue, leur schéma de pensée, leur façon de travailler et de communiquer. C'est donc une typologie facile d'accès parce qu'elle fait référence à des données observables : nos habitudes.

Les 9 types d'ennéagrammes

1) Le perfectionniste

Critiques envers eux-mêmes et envers les autres, les Un tendent à croire qu'il n'y a qu'une "bonne" façon de faire les choses. Ils se considèrent souvent comme les défenseurs de l'intégrité et de l'éthique et peuvent retarder une décision par peur de faire une erreur. Utilisent souvent les mots "devrait" et "aurait dû".
Passion : la colère. Vertu : la Sérénité.

2) L'altruiste

A la recherche d'affection et d'approbation, l'altruiste cherche à être aimé et apprécié en devenant indispensable à l'autre. Orienté vers la satisfaction du besoin de l'autre, le Deux peut devenir manipulateur et avoir plusieurs facettes, montrant un visage différent à chacun. Séducteur, le Deux est quelqu'un d'actif, d'encourageant, qui choisira souvent une activité professionnelle où utiliser sa compassion pour l'autre. Axe de développement : de la fierté de rendre service à la reconnaissance de ses propres besoins.
Passion : l'orgueil. Vertu : l'Humilité.

3) Le battant

Les Trois cherchent à être aimés pour leurs résultats. Rois de l'apparence, ils ont du mal à différencier leur "vrai moi" du réalisateur qui atteint ses objectifs à son travail. Ils peuvent apparaître plus productifs qu'il ne le sont en réalité. Ils font généralement de bons leaders, entraîneurs, vendeurs ou capitaines d'équipe. Axe de développement : de la duperie trompeuse à l'authenticité.
Passion : le mensonge. Vertu : la Vérité.

4) Le romantique

Son attention est dirigée vers ce qui manque. Il sait ce que vague à l'âme veut dire. L'idéal n'est pas ici et maintenant, il est ailleurs, souvent dans le passé. Plus que d'autres, il souffre de l'absence du partenaire. Théâtral, mélancolique, sensible et artistique, le Quatre est créatif dans sa façon de vivre.
Passion : l'envie. Vertu : l'Equanimité.

5) L'observateur

Les Cinq sont sensibles à leur espace vital, à leur jardin secret. Ils s'efforcent de garder une distance émotionnelle avec les autres. Ils préféreront observer plutôt que participer. Les émotions et les besoins des autres leur paraissent incongrus. Ils compartimentent les obligations. Il sont détachés des gens, des sentiments et des objets. Ils privilégient le savoir et la vie intellectuelle.
Passion : l'avarice. Vertu : le Détachement.

6) le Loyaliste-sceptique

Les Six sont anti-autoritaires, s'identifient avec les faibles, ont un haut sens du devoir et sont loyaux à la cause qu'ils ont choisie. Les six ont tendance à toujours envisager le pire scénario possible, afin d'anticiper pour mieux se protéger. Axe de développement : du doute à la confiance en soi.
Passion : la peur. Vertu : le courage.

7) L'épicurien

C'est Peter Pan, la jeunesse éternelle. Les Sept sont souvent superficiels, aventureux et ont du mal à s'impliquer. Ils aiment garder plusieurs options ouvertes et cherchent à perpétuer un haut niveau d'excitation. Généralement heureux et enjoués, ils amènent la bonne humeur avec eux. Ils sont connus pour ne pas toujours finir les choses qu'ils ont commencé.
Passion : la gourmandise. Vertu : la sobriété.

8 ) Le chef

Les Huit ont besoin d'être en contrôle. Protecteurs, ils aiment le combat. Ils expriment leur colère comme elle vient et apprécient ceux qui ont le courage de l'affronter. Ils vivent souvent de manière excessive. Le Huit évolué est compétent et juste, surtout dans l'adversité. Il peut être un puissant supporter pour les autres. Il s'investira pour aplanir la route de ses amis.
Passion : la luxure (l'excès). Vertu : l'Innocence.


9) Le médiateur

Ambivalent, il voit facilement tous les points de vue et tend à remplacer ses désirs par ceux des autres. Il a souvent du mal à différencier le véritable objectif des tâches secondaires. Paisible, voire nonchalant et indécis, il aime la nature et l'harmonie. Consensuel, le Neuf apprécie les métiers de diplomate, conseiller, négociateur. Quand il est sur les rails, il devient très performant.
Passion : la paresse. Vertu : l'Action.


Comment apprendre a reconnaitre son type d'ennéagramme ??

De multiples formations sont proposées, découverte du symbole, travail sur soi....
En recherchant sur le net, vous trouverez facilement des propositions de formation !!!


Sources : www.alternativesante.com, www.enneagramme.com


Dernière édition par solwen le Ven 29 Fév 2008, 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'ennéagramme   Mer 27 Fév 2008, 17:02

C'est très intéressant! Niveau symbolique je ne sais pas, ce symbole est assez récent apparement. Par contre niveau psychologique, personnel et philosophique, ça a l'air très intéressant à étudier! Very Happy
Je vais essayer de lire et de me renseigner sur tout ça! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ennéagramme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ennéagramme (test de personnalité)
» Ennéagramme des pathologies
» Ennéagramme : besoin d'aide pour mon sous-type
» L'ennéagramme d'Ayahuasca : votre avis
» Test Ennéagramme en français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pleine Lune :: Les sciences curatives :: Divers-
Sauter vers: