Pleine Lune


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Histoire de la divination

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Histoire de la divination   Dim 14 Jan 2007, 11:12

Divination

(Un article de Wikipédia)

La divination (ou mantique) est l'art des devins d'appréhender ce qui est caché, et en particulier de prévoir l'avenir. Cela fait appel à l'interprétation arbitraire et à la crédulité des gens.

Sa pratique remonte au moins à la Mésopotamie à l'Égypte antique, puis elle s'est transmise aux religions gréco-romaines, puis à la civilisation islamique, pour émerger en Occident au XIIe siècle et connaître, malgré la répression de l'Église, un réel développement. Les Romains recourent souvent à l'art de la divination, l'art de lire dans les présages. Ils chargent des prêtres de les interpréter.


Les spécialistes
_les oracles
_les devins
_les augures
_les haruspices: par l'observation des entrailles d'un animal sacrifié
_les auspices: divination par l'observation du vol des oiseaux
_les vates
_les voyants


Les oracles grecs
Les oracles grecs constituent un aspect fondamental de la religion et de la culture grecques. L'oracle est la réponse donnée par un dieu que l'on a consulté à une question personnelle, concernant généralement le futur. De tels oracles ne peuvent être rendus que par certains dieux, dans des lieux précis, sur des sujets déterminés et dans le respect de rites rigoureusement respectés : la prise d'oracle s'apparente à un culte. De plus, interpréter les réponses du dieu, qui s'exprime de diverses manières, demande parfois un apprentissage. L'oracle nécessite souvent une interprétation.


Augure
Dans la religion romaine, un augure est un présage, c'est-à-dire un message envoyé par les dieux, qui indiquent ainsi aux hommes comment ce qu'ils s'apprêtent à entreprendre va tourner.

Le collège des Augures est un collège de prêtres spécialisés dans l'interprétation des signes envoyés par Jupiter, dieu maître des « signes », des auspices, c’est-à-dire de toutes les manifestations visibles qui permettent à l’homme de percevoir les approbations, les mises en garde ou les refus de la volonté céleste. Les oiseaux (vautours, selon Tite Live) que Romulus et Rémus cherchent et comptent dans le ciel pour savoir lequel des deux sera roi de la nouvelle cité en sont un exemple.

Aucune entreprise ne se faisait sans qu'on eût consultés les Augures. Les patriciens s'étaient longtemps réservé l'Augurat, mais en l'an 300 av. J.-C., ils furent contraints d'y admettre par moitié les plébéiens consulaires ou triomphateurs.



Haruspice

Dans l’Antiquité, l’haruspice interprétait la volonté divine en lisant dans les entrailles d’un animal sacrifié. L’animal était rituellement abattu ; l’haruspice pouvait alors examiner la taille, la forme, la couleur, les signes particuliers de certains organes, généralement le foie.[color=blue]

Les différentes pratiques ayant subsisté jusqu'à nos jours à l'aide du marc de café et autres procédés semblables ne sont autres qu'une survivance, ayant perdu sa signification originelle, d'un ensemble de rites remontant probablement à la préhistoire, et lié à une pratique chamanique.



Auspices
(Antiquité romaine) Présages envoyés par les dieux via le vol, le chant des oiseaux ou par la manière dont mangeaient les poulets sacrés.


Les vates(origine Gauloise)
Le vate est un devin, il s’occupe plus particulièrement du culte, de la divination et de la médecine. Les femmes participent à cette fonction de prophétie.

Voyance

La voyance est le terme donné à l'action ou la capacité de percevoir des informations sans l'intermédiaire des cinq sens et sans limitation d'espace et de temps. On réduit généralement la voyance à la faculté de prévoir des événements futurs ; il serait plus juste de la définir par la capacité de « connaître » une information, indépendamment de l'espace et du temps, comme si ces deux notions n'existaient pas.

Le voyant de métier pratique souvent la "voyance directe" ; il formule une demande en vue d'« obtenir » une réponse qu'il lui appartient ensuite d'interpréter si nécessaire.

Les supports peuvent être très variés parmi lesquels la boule de cristal ou une feuille blanche...

Rares sont les praticiens qui exercent sans support : le plus répandu est celui des cartes et des oracles ou cartomancie. L'on parlera ici davantage d'un art divinatoire - même si la consultation cartomancique comporte souvent des phases surgissant spontanément et de façon incontrôlée de clairaudience ou de clairvoyance stimulées par la lecture des cartes.

La taromancie n'est pas de la voyance. Le Tarot divinatoire lui est davantage un outil d'interprétation symbolique comme en témoigne le Tarot de Marseille.





Dernière édition par le Dim 14 Jan 2007, 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kamishan
Initié
Initié


Féminin
Nombre de messages : 152
Age : 26
Localisation : France
Pratique ésotérique : Mystique ~
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Histoire de la divination   Mar 16 Jan 2007, 21:23

Pour l'histoire de la divination, j'ai un livre ENORME (!), bien sympa, que je feuillette de temps à autres, il est bien interessant et remonte jusqu'aux Dieux Grecs, en racontant comment la divination était déjà présente!!
Histoire de la divination, par Yvonne de Sike, édition Larousse =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Histoire de la divination   Jeu 18 Jan 2007, 12:53

cool kamishan Wink si un joru tu t'en sens le courage tu pourras compléter mon post ? geek geek jocolor
Revenir en haut Aller en bas
kamishan
Initié
Initié


Féminin
Nombre de messages : 152
Age : 26
Localisation : France
Pratique ésotérique : Mystique ~
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Histoire de la divination   Jeu 18 Jan 2007, 20:08

Mdr, promis, dès que j'ai pas mal de temps, je m'y plongerais, mais de là à dire quand... Impossible ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Histoire de la divination   Aujourd'hui à 21:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de la divination
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire de la divination dans l antiquité .
» Histoire : la Préhistoire (semaine 1)
» CRPE 2010 : programme d'histoire-géo
» Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !
» mémo sujets histoire geo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pleine Lune :: Les sciences divinatoires :: Divers-
Sauter vers: