Pleine Lune


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Respiration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La Respiration   Mer 17 Jan 2007, 11:23

La respiration


La respiration a une caractéristique particulière :« On n’arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné ».
En effet, elle est régulée de façon automatique par l’action du système nerveux autonome et en même temps sous l’influence du psychisme conscient.
Elle peut être ainsi un reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps.
C’est aussi un organe d’échange entre soi et l’extérieur qui témoigne de la façon dont nous entrons en relation avec le monde qui nous entoure.



Exercice

Cet exercice est l'un des plus importants et nécessite d'être parfaitement maîtrisé afin de parvenir plus facilement à visualiser, à méditer, mais également à mieux vivre dans la vie de tous les jours.
Il sera donc conseillé de réaliser cet exercice au moins une fois par jour.
Cet exercice vous permettra de mieux vous rendre compte de l'importance que revêt la respiration dans le domaine de la magie. Vous apprendrez grâce à lui à mieux connaître le cycle de votre respiration et à le contrôler.

La position :

Asseyez-vous en tailleur, le dos droit, les jambes croisées sur un coussin.
Relevez la tête pour que la partie basse de la mâchoire soit parallèle au sol.
Faites reposer les paumes de vos mains sur vos genoux
Fermez lentement les yeux et respirez calmement

Commencons l'exercice:

Tout d'abord, ouvrez la bouche et expirez par cet orifice, le peu d'air que vous aviez avant de commencer l'exercice, puis avalez votre salive.

Inspirez lentement par le nez une grande bouffée d'air tout en comptant la durée de cette première étape (celle ci doit durer entre 2 et 5 secondes)

Maintenez votre respiration durant un temps égal à celui que vous avez mis pour inspirer.
Expirez lentement par la bouche. Cette étape doit durer autant de temps que l'inspiration.

Gardez vos poumons vides pendant autant de temps que l'inspiration. Faîtes ceci, en laissant vos idées vagabonder dans votre esprit.

Au fur et à mesure de votre entrainement vous pourrez augmenter le temps de votre inspiration/conservation/expiration/vide pulmonaire, afin de passer non plus de 2 à 5 secondes, mais de 15 à 20, voir, si vous en êtes capables, plus encore.

Le but n'est pas d'améliorer vos capacités pulmonaires pour battre le record du monde d'apnée, mais tout simplement d'apprendre à réguler sa respiration, afin de pouvoir la maitriser plus efficacement. En vous concentrant sur votre respiration et en la régulant correctement, cela deviendra naturel, améliorera la qualité de votre respiration, oxygènera d'autant plus votre sang (ce qui est favorables dans toutes les activités, aussi bien sportives que psychiques), et vous pourrez bien plus facilement réussir vos méditations et vos visualisations




Exercice: La respiration abdominale

Un bon moyen pour rééduquer notre respiration est d’apprendre à se servir de la partie inférieure des poumons, située au niveau de l’abdomen. C’est ainsi que respirent les bébés, les dormeurs profonds et les animaux. Ce type de respiration peut se pratiquer comme suit :

__Installez-vous confortablement et fermez les yeux;
__Placez une main sur votre ventre, l’autre sur votre poitrine;
__Inspirez profondément, par le nez, en tentant de ne remplir que la partie inférieure des poumons. Votre __ventre devrait se gonfler et votre poitrine, rester immobile;
__Expirez lentement, toujours par le nez, jusqu’à vider complètement vos poumons. Votre abdomen devrait être ramené vers l’intérieur;
__Concentrez-vous sur les sons de votre respiration et sur la sensation d’apaisement qui s’installe dans votre corps;
__Recommencez l’exercice jusqu’à vous sentir parfaitement décontracté.
__Cette respiration peut être pratiquée à toute heure du jour… chaque fois qu’un besoin de calme et de détente se fait ressentir.





Exercice:

Précisions nécessaires :

- Cet exercice s’effectue assis.
- Le matin ou le soir, ou bien le deux.
- Lumière tamisée.
- Aucune musique d’ambiance.
- Pas d’encens.
- Yeux ouverts ou fermés.

Comment opérer :

Vous devez pratiquer cet exercice assis, sur une chaise à dossier droit ou sur un tabouret. Dans le cas ou vous utiliseriez un tabouret, vous devez vous adosser à un mur.
Vous êtes donc assis, le dos bien droit, la tête également bien droite dans le prolongement du dos, les épaules bien projetées en arrières, les mains posées sur les genoux, paumes vers le haut, les pieds bien à plat par terre, ou sur la hausse si vous êtes trop petit.

Ainsi installé, vous inspirez à fond par le nez, en rentrant le ventre, et vous expirez par la bouche.

Faites cela dix fois de suite.

Sans changer de position, faites une petite pause de une à deux minutes, car la tête pourrait vous tourner si vous continuez à respirer ainsi pendant plusieurs minutes, à cause d’un arrivée d’oxygène trop rapide et trop importante pour le cerveau, alors que vous n’y êtes pas habitué. Vous devrez au début faire des temps de pause et des temps de respiration contrôlée.

Au fur et à mesure, vous devrez diminuer ces temps de pause et faire cinq minutes de cette respiration contrôlée.
Vous vous apercevrez dans le temps que vous résistez mieux aux microbes et virus de toutes sortes, que votre mémoire fonctionnera mieux, que vous idées seront plus claires, que vous aurez une perception des choses plus rapide, et que votre caractère sera plus souple.

De par nos occupations de tous les jours, nous respirons très mal, à cause de la fatigue tant morale que physique, quel que soit notre métier ou notre travail quotidien.
Cinq minutes par jour de cette respiration contrôlée changera votre vie, si vous êtes assidu.

Si votre emploi du temps vous permet de faire cet exercice cinq minutes le matin et cinq le soir, alors ce serait encore mieux.
N’oubliez jamais que cet exercice est à la base de tous les autres. Il n’est pas difficile, aussi il vous sera facile de la maîtriser.
Avant d’entreprendre les autres exercices, faites celui-ci pendant dix jours (que vous le fassiez une fois ou deux fois par jours).
Par cette pratique régulière vous obtiendrez un esprit sain dans un corps sain.

Méditez sur cette phrase que vous avez vous-même prononcée ou entendu prononcer et qui est fort significative : « On ne me laisse jamais le temps de respirer ! »



LA RESPIRATION PROFONDE

La respiration profonde est l'une des choses les plus importante pour une bonne concentration. Elle décontracte entièrement vos muscles et vous enlève toute forme d'angoisse ou d'appréhension. En respirant profondément, vous aidez votre esprit à se libérer de tous les ions positifs ou négatifs qui peuvent gêner la concentration. Vous dégagez ainsi votre plexus solaire et lui donnez une plus grande réceptivité.

Assis ou couché, respirez en gonflant le ventre et la poitrine. Suspendez votre souffle jusqu'à la limite du supportable puis expirez lentement, aussi lentement que vous avez inspiré. Vous devez répéter cet exercice pendant 5 minutes au début, pour arriver à 10 minutes sans probleme. Pour que cet exercice soit réussi vous devez sentir le calme vous envahir, tout sentiment 'bons ou mauvais), doit avoir disparu. Vous devez être prêt à affronter n'importe quel problème. La concentration viendra ensuite d'elle-même.








sources: http://magie-spiritisme.ifrance.com/spiritisme.htm
http://lesclefsdutoucher.free.fr/alire_70_recettes.htm
"Secrets et vieilles recettes magiques" d'Henri Devère,
http://magie.alliance-magique.com/sutra140.php#140
flower flower flower flower flower flower

Revenir en haut Aller en bas
 
La Respiration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La respiration
» Respiration : Psaume 66 (67) "vidéo"
» Respiration : Psaume 66 (67) "vidéo"
» Le Soutra de l’Attention à la Respiration - Anapanasati Sutta
» respiration bloquée (suite au renvoi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pleine Lune :: Esotérisme :: Magie :: Méditation/Relaxation/Respiration/Voyage astral-
Sauter vers: