Pleine Lune


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Mythologie] L'asastru (Vanes et Ases)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Mythologie] L'asastru (Vanes et Ases)   Jeu 25 Jan 2007, 18:02


L'asastru (Vanes et Ases)



L'asatru est une religion polythéiste basée sur la mythologie nordique qui comporte deux familles de dieux, les Ases et les Vanes.
C'était la religion dominante en Europe non romaine avant la conversion des tribus germaniques et scandinaves au christianisme. Cette religion, endormie depuis le XIIe siècle, est en phase de réveil depuis le XIXe siècle.

Le nom d'asatru est apparu d'ailleurs à cette époque ; les pratiquants préchrétiens ne donnaient pas de nom à leur religion. On rencontre également cette religion sous le nom d’odinisme. Avec le temps, une nuance raciste teinte le terme, et les croyants ouverts à l’intégration de toutes cultures et toutes races dans leurs rangs préfèrent le terme asatru. Les pratiquants de l’asatru sont parfois appelés des asatruer.

Nos deux rituels principaux sont le "blot'" et le "sumbel".
Blot signifie sacrifice. Laissons les lettrés débattre de savoir si ce mot vient ou non de "sang", car nous ne pratiquons plus de sacrifices sanglants.

Le Sumbel est une sorte de toast rituel. Il comporte en général trois tours. Le premier est dédié aux Dieux, en commençant par Odin, qui conquit l'hydromel de la poésie sur le Géant Suttung. Il n'est pas inutile de consacrer quelques gouttes à Loki, le décepteur, pour se garder des mauvaises surprises. Le deuxième tour est consacré aux ancêtres et à tous ceux qui sont morts honorablement. On choisit soi-même à quoi consacrer le troisième tour.


Quelques dieux :

Ases :
-Odin
-Loki
-Thor
-Freya

Vanes :
-Fenris
-Freyja
-Njord
-Freyr


Guerre cosmique :

Au bout de quelques temps les dieux Vanes et Ases s’affrontèrent. Les principaux moururent et un jour, pour sonner la trêve qui devait absolument avoir lieu, ils s’échangèrent des dieux : Les Vanes donnèrent Njord, Freyr et Freyja et les Ases les deux simplets Hoemir et Mimir. Les Vanes énervaient de cette échange non équilibré décapitèrent Mimir et envoyèrent ça tête à Asgard la Terre Sacré des dieux Ases. Ils n’y eu pas de réponse à cette attaque.


Aujourd’hui l’Asatru évolue à grande vitesse : Il est devenus le 3éme religion en Islande ou il est officiel, plus dizaines d’églises asatruar existent dans le monde et divers site propose des informations sur le sujet.

Voilà... bisous à tous ! santa


source: Wikipédia, http://www.nordic-life.org/nmh/AnneauAsatru.htm...
Revenir en haut Aller en bas
 
[Mythologie] L'asastru (Vanes et Ases)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repas / fête mythologie grecque
» suspicion de plagiat : histoires noires de la mythologie ???? URGENT !
» Mythologie chrétienne
» Toponymie et mythologie populaire
» urgent: jeux sur la mythologie /l'étymologie niveau 6ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pleine Lune :: Les sciences divinatoires :: Les runes-
Sauter vers: