Pleine Lune


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les couleurs en Magie 1ère partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
solwen
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 39
Localisation : près de Clermont Ferrand 63
Pratique ésotérique : Au gré de mes besoins
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Les couleurs en Magie 1ère partie   Jeu 24 Mai 2007, 21:30

Attention ,ce post n'a en aucun cas pour vocation de "classer" la magie en différentes couleurs.

Ce post explique l'importance et la symbolique des couleurs dans la pratique de la magie, pour le choix des bougies à utiliser lors d'un rituel , comme le choix d'une tenue de rituel, ou d'autres accessoires...

La Symbolique du Blanc :


Le Blanc est à une extrémité de la gamme chromatique (comme sa couleur contraire, le Noir). Il est absolu, sans nuances, ni varations et symbolise aussi bien l'absence que la somme des couleurs.
Le Blanc se situe à la fois au début et à la fin du jour, ce qui lui donne une valeur idéale, c'est la couleur à la fois de l'Est et de l'Ouest.
Le Blanc se situe aux moments charnières, entre autres lors d'un nouveau départ.
Le Blanc est donc une couleur liée aux rites de passage, et aux mutations de l'être, suivant en cela le schéma classique de toute initiation : La mort puis la renaissance.

Dans beaucoup de rites initiatiques, le Blanc symbolise la phase qui précède la mort, c'est-à-dire l'instant où l'on ne fait déjà plus partie du monde profane mais pas encore du monde sacré.
Ainsi en est-il aussi de la chemise blanche des condamnés, ou del a robe blanche de la mariée : en fait ce Blanc symbolise l'aube, le moment suspendu juste avant l'apparition de Vénus et donc de la couleur Rouge (sang virginal, le sang du condamné...)
Le Blanc est la couleur de la pureté, de par ce côté passif et neutre.
Arrow C'est la couleur de l'innocence originelle que rien n'est encore venu souiller.
C'est de là que vient la blancheur virginale, et le fait que les enfants dans le culte chrétien sont enterrés sous un suaire blanc.
Le Blanc est aussi la couleur de celui qui renaît après la mort initiatique.

C'est la couleur de ceux qui ont été baptisés, ainsi que celle des Druides, des poètes, et des rois Celtes, c'est a dire des membres de la classe sacerdotale.
Le Blanc, couleur initiatrice, est aussi la couleur de la révélation, de la grâce de la transfiguration qui éblouit.

C'est la couleur de ceux qui ont connu Dieu, et elle se manifeste de façon visible par la présence de l'Auréole blanche.
Enfin, dans l'alchimie, l'oeuvre du Blanc (ou Albedo) annonce qu'après l'oeuvre au Noir (Nigredo), la materia prima se trouve sur la voie de la pierre Philosophale.


La Symbolique du Gris


Le Gris est la couleur se trouvant au juste milieu entre le Blanc et le Noir.
Dans la symbolique chrétienne, cette couleur symbolise la résurrection des morts (le manteau de Jésus au moment du Jugement Dernier est censé être de cette couleur)

Le Gris est la couleur de la douleur, de la cendre et du brouillard. Les Hébreux se couvraient d'ailleurs de cendres pour marquer leur souffrance.
Le Gris est aussi la couleur du demi-deuil, de la tristesse, de la mélancolie et de l'ennui.
Arrow Le Gris représente aussi notre inconscient profond, la part de nous-même la plus obscure et la plus cachée à notre conscience.
C'est aussi la première couleur que nous percevons après la naissance, ainsi que dans nos rêves.

Le Gris, somme de deux couleurs opposées, symbolise aussi l'homme en tant que produit de la rencontre des sexes opposés.Le Gris Moyen est la couleur qui se trouve au centre de la sphère chromatique, c'est le passage obligé pour toute transition d'une couleur vers sa contre-couleur.

Dans le cercle du Gris on peut accéder à toutes les teintes en se tournan selon un angle défini pour chaque couleur.


La Symbolique du Orange


La couleur Orange est un mélange du Rouge et de Jaune, ce qui fait d'elle la couleur la plus actinique (se dit des rayons par lesquels la lumière solaire exerçe une action chimique sur diverses substances).
Le Orange est le symbole du point d'équilibre entre l'esprit et la libido.
Mais si l'équilibre est rompu, le Orange devient alors l'image de l'infidélité, de la luxure ou la révélation de l'amour divin.
En tant que symbole de la révélation de l'amour divin, on retrouve le Orange sur la robe des moines Bouddhistes, ainsi que sur la croix de velours des Chevaliers du Saint-Esprit.
En tant que Symbole de la luxure qui doit amener à la révélation initiatique, le Orange se retrouve sur les vêtements de Dionysos.

Le Orange est la couleur du voile des fiancés, mais aussi celle des vêtements des Muses.
C'est aussi la couleur de la pierre de Hyacinthe qui était un symbole de fidélité.
Cette pierre se décolorant sous l'action du feu, on y a vu l'expression de la foi constante qui vainc la flamme des passions et les éteint.



La Symbolique du Noir



Couleur contraire du Blanc, le Noir est en fait son égal en valeur absolue, puisqu'il peut comme lui se situer aux deux extrémités de la gamme chromatique.
Le Noir est lui aussi au choix l'absence ou la somme de toutes les couleurs.
Le Noir est souvent pris sous sa symbolique négative et froide : il symbolise les ténèbres originelles et tout ce qui n'est pas différencié.
Sous cet aspect le Noir est semblable au Blanc neutre et vide, d'ailleurs les chevaus de la Mort sont parfois Blancs, parfois Noirs.
Mais si le Blanc neutre est associé à l'axe Est-Ouest, le Noir est associé à l'axe Nord-Sud, que est celui de la transcendance absolue et des pôles.
Le Noir est un symbole de deuil plus dur que le Blanc.
Le deuil blanc sous tend une renaissance et donc un espoir, alors que le deuil noir ne sout tend aucun espoir de retour sous quelque forme que ce soit (c'est le deuil de la mort définitive).
Le Noir est aussi un symbole de repentir : se noircir le visage est un signe d'humilité pour demander le pardon de ses erreurs.
Le Noir est également la couleur de la négation de la vie, et de la fatalité.

L'union de Noir et de Blanc est une Hiérogamie (de "gamie" formant une seule chose, hiérogamie : union) qui donne le Gris moyen valeur centrale de la sphère chromatique, qui symbolise tout simplement l'Homme.

De façon générale, le Noir symbolise la "matéria prima", l'indifférenciation et le chaos originels, les eaux inférieures, et la Mort.
C'est un puissant symbole d'obscurité et d'impureté,mais aussi un symbole de tout ce qui n'est pas encore manifesté, et donc de tout ce qui est virginal.
Arrow Le Noir est par excellence le symbole du chaos, du néant, des ténèbres, de la nuit, du mal, mais aussi de l'angoisse, de la tristesse et de l'inconscient.

C'est aussi le symbole de la terre fertile, ainsi que de la terre qui accueille les défunts, leur permettant de renaître.

Si le Noir est associé au mal, c'est à cause de ses liens avec notre inconscient et avec la partie sombre de nous même qu'il faut être capable d'accepter et d'assumer pour évouluer, mais cette part de nous même est traitre par nature, d'où cette connotation "maléfique".

Arrow Même si le Noir est un symbole de Mort, c'est aussi un espoir de renaissance. Le Noir symbolise l'épreuve, c'est-à-dire la mort initiatique, qui une passée amène de nouveau à la lumière.


La Symbolique du Jaune


Le Jaune est une couleur intense, violente, aveuglante, c'est la couleur la plus chaude, celle du métal en fusion, celle du Soleil.

Arrow Cette couleur qui est la plus ardente de toutes est quasiment impossible à éteindre.
En tant que couleur de Soleil et de ses rayons, le Jaune est le symbole de la puissance des Dieux et des Déesses du ciel.
Le jaune est une couleur mâle, synonyme de lumière et de vie, et qui ne peut être obscurcie contrairement aux autres.
Le Jaune symbolise la force, la jeunesse et l'éternité divine.

Au Mexique, le Jaune d'or est la couleur de la peau neuve de la terre juste avant que celle-ci ne reverdisse.
Ceci permet d'associer cette couleur au mystère du renouveau.
Le Jaune était d'ailleurs l'attribut de Xipe Totec, divinité qui régissait à la fois les pluies printanières mais aussi l'orfèvrerie.
Cette couleur était aussi l'attribut de Mithra en Perse et d'Appolon en Grèce.

Chez les Chinois, le Jaune est l'opposé du Noir, avec qui il s'associe pour former les deux couleurs du sang du Dragon démiurge.
Dans la symbolique chinoise, le Jaune émerge du Noir, comme la terre émerge des eaux primordiales.

Mais comme toute couleur, le Jaune a aussi une symbolique négative, lorsqu'il se retrouve à mi-chemin entre le ciel et la terre.
Il devient alors le soufre Luciférien, le symbole de la perversion de la foi, de l'intelligence et de la vie éternelle, symbole de l'orgueil de la présomption, de l'adultère et de la trahison.
Dans le temps, les traîtres, les adultériens, etc.. étaient marqués sur eux ou sur leur maison d'une marque Jaune afin que tous sachent ce qu'ils avaient fait. Le Jaune était donc une marque d'infamie (ndlr : Ca vous rappelle sûrement qq chose de beaucoup plus proche..)

Arrow Le Jaune est donc une couleur profondément ambivalente à la fois divine et terrestre, à la fois marque de puissance et d'infamie.



Source : Le grimoire de Sorcellerie par Morrigane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les couleurs en Magie 1ère partie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les couleurs en magie égyptienne
» 1ère méditation
» Le Corset (1ère partie)
» Les 10 taureaux (1ère partie)
» Projet 1, séq 3: grammaire: l'expression du temps (1ère partie). 4 AM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pleine Lune :: Esotérisme :: Magie :: Correspondances, Substitutions, Bases-
Sauter vers: