Pleine Lune


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Légendes et mystères du Mexique : la Llorona

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elféa
Sorcier
Sorcier


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Légendes et mystères du Mexique : la Llorona   Dim 24 Juin 2007, 18:37



La Llorona du Mexique



La Llorona est une des légendes les plus célèbres et répandues au Mexique et même dans les autres pays alentours. C'est aussi une des légendes qui a pu effrayer plus d'une génération.

La légende de la Llorona (femme qui pleure) pourrait être comparée à celle de la Dame Blanche que l'on peut raconter dans nos contrées.
Bien entendu il existe plusieurs versions de cette légende en fonction des endroits. Mais dans la plupart des cas, il s'agit d'un esprit féminin que l'on entend gémir la nuit. Elle serait vêtue de blanc, mais on parle aussi d'un habit aussi noir que la nuit.

La légende originelle daterait du XVIème siècle et parle des plaintes et pleurs surnaturels d'une femme qui traverse la nouvelle ville de México, occupée par les colons Espagnols et les anciens habitants de Tenochtitlán. Celle-ci déambulait tard dans la nuit, après le couvre-feu, et parcourait toute la ville. Après quelques soir, des témoins auraient vue une femme tout habillée de blanc, avec un voile. Celle-ci s'agenouillait sur la Plaza Mayor en regardant vers l'Est avant de se diriger vers le lac Texcoco où elle disparaissait dans la brume.

Mais une autre légende d'une ville au Mexique indique qu'il s'agirait d'une femme de bonne société, qui aurait eu 4 enfants à sa charge. Le père devait entretenir sa famille avec son travail, mais un jour celui-ci mourra, laissant sa femme seule avec ses enfants. Au bout d'un certain temps, incapable de travailler, elle ne put plus subvenir à ses besoins et commença à vendre meubles et biens de famille. Mais elle se retrouva sans aucun sous au bout d'un certain temps. Alors un jour elle décida d'emmener en carrosse ses enfants à la rivière, et dans un geste désespérée, elle les jetta dedans, et les laissa se noyer dans les forts courant de la rivière. Elle se retira alors de l'endroit mais revint sur la scène du crime plus tard où elle se rendit compte de son geste. Plus tard on retrouva les cadavres de 4 enfants et d'une femme flottant dans la rivière...
Depuis ce jour là, on raconte qu'à minuit elle sortait de son cimetière et qu'elle traversait la ville avec son carrosse tout en gémissant et criant ¡ Aaaaay mis hijos ! ¡ Donde estarán mis hijos ! tout en cherchant ses fils. Pendant longtemps, son spectre hanta la ville, et nul n'osait sortir de chez soi le soir à minuit.

On voit ainsi que la légende possède beaucoup de dérivés, on raconte même qu'il s'agirait de l'âme de La Malinche qui regretterait la trahison de son peuple.
Mais peut-être est-il encore plus intéressant de se faire raconter la légende par un des nombreux Mexicains qui se fera un plaisir de vous faire peur.






Commentaires Máximo

La Llorona telle qu'elle est connue à México serait une Indienne ayant épousé un homme riche de la ville peu après la conquête espagnole. Rentrant un soir à son domicile elle aurait surpris celui-ci avec une autre femme, Espagnole justement. Rien ne pouvait être pire pour une Indienne à l'époque que d'être trompée par son mari pour une ennemie... Dans un excès de rage elle s'en fut à la rivière noyer les deux enfants qu'elle avait eue avec son mari avant de s'y jeter elle même. Depuis son âme revient pleurant son amour perdu et ses enfants tués.
D'un point de vu historique et social, cette légende permet de rendre compte du climat qui pouvait régner à México du temps de la Conquête, et des tragédies qui découlèrent (directement ou indirectement) de celle-ci, ainsi que de la mort prématurée de l'Indien poussé au suicide par le boulversement de la société.
Longue vie aux Indigènes.




source : legende et mystere du Mexique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Légendes et mystères du Mexique : la Llorona
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Légendes du Mexique
» Golfe du Mexique, « zone morte »
» Catastrophe écologique dans le golf du Mexique
» Dictionnaire des symbolismes, des Mythes et des légendes (Didier Colin)
» Campagne du Mexique (1863-1867)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pleine Lune :: Mystères et légendes :: Mystères et légendes du Monde-
Sauter vers: