Pleine Lune


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 la luminothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
solwen
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 38
Localisation : près de Clermont Ferrand 63
Pratique ésotérique : Au gré de mes besoins
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: la luminothérapie   Mar 30 Oct 2007, 17:18

LA LUMINOTHERAPIE--------->POURQUOI,COMMENT




La luminothérapie consiste à s'exposer régulièrement à une source de lumière. L'intensité de la lumière est mesurée en lux. La dose recommandée par les spécialistes doit être comprise entre 2500 lux et 10 000 lux par séance.
Il vous suffit de vous munir d'une lampe de luminothérapie et de vous exposer à la lumière qu'elle dégage pour profiter des effets bénéfiques de la lumière.






Le soleil représente le "poumon" de la Terre. Sans lui, et donc sans lumière, il n’y aurait aucune forme de vie sur notre belle planète.

Le corps humain est régulé par la lumière du soleil sur un cycle exact de 24 heures. Une insuffisance de lumière affecte directement notre "horloge biologique" et peut se traduire par une dérégulation de notre cycle journalier et entraîner une altération de notre bien être.


Malheureusement, nous sommes de moins en moins en contact avec la lumière du jour :



  • Horaires de bureaux
  • Port de lunettes de soleil dès l’apparition du moindre rayon
  • Peur du cancer de la peau à cause d’une dégradation de la couche d’ozone qui ne filtre plus assez bien les rayons ultraviolets


Pour que notre corps puisse profiter de la lumière, cette dernière doit passer dans la rétine pour être ensuite transmise à l’ « hypotalamus » (groupe de cellules situées dans le cerveau qui collecte la lumière et qui en répartit les bienfaits dans tout le corps).

Bien que la tendance soit à la protection « extrême » de la peau par peur de maladies, une étude d’un scientifique américain nommé William Collinge, intitulée "Cancer et manque de lumière naturelle", montre qu’une insuffisance de lumière peut entraîner une sorte de cancer de la peau !

Ainsi, tout en restant prudents quant à une surexposition au soleil, préférez une promenade entre amis ou en famille plutôt qu’une partie de jeu vidéo… Votre corps vous le rendra bien.


L’horloge biologique : pourquoi notre corps a-t-il besoin de lumière ?

La lumière influence directement, contrôle même, plusieurs fonctions essentielles du cerveau. C’est elle qui impose un « rythme » à votre corps, appelé « rythme biologique » ou encore « horloge biologique ».

Le cycle du sommeil, et principalement celui des rêves, est contrôlé par l’alternance du jour et de la nuit. Si ces cycles sont perturbés, votre corps vous le fera ressentir immédiatement. Par exemple, si vous passez une nuit blanche, vous allez ressentir le phénomène du « coup de barre » entre 5 heures et 8 heures du matin. Cette baisse de régime ne sera pas uniquement la conséquence de la fatigue ou du manque de sommeil, mais également celle de votre cerveau qui essaie de rêver malgré vous. C’est ce qu’on appelle « la pression des rêves » : votre cerveau aura tendance à vouloir se débrancher et vos pensées deviendront désorganisées et fuyantes. Vos muscles se relâcheront soudainement et votre tête tombera toute seule en avant. C'est la période la plus dangereuse au volant pour qui repousse ses limites en conduisant toute la nuit !

Cela explique également le phénomène de « décalage horaire » ou encore celui du « blues du dimanche » : lorsque nous nous couchons tard et que nous dormons jusqu’à midi, la période de sommeil n’est pas en phase avec les autres rythmes biologiques et nous sommes condamnés à passer le reste de la journée dans une sorte de brouillard ou de dépression légère.

Le cycle du sommeil n’est pas le seul à suivre un cycle de 24 heures. La température du corps, au plus bas le matin, monte progressivement jusqu’à la fin de la journée active (vers 18 ou 19 heures) avant de baisser à nouveau. L’appétit, la libido et le dynamisme sont également contrôlés par les cycles de lumière. En d’autres termes, un manque de lumière provoque très souvent des baisses de moral, des troubles de l’appétit ainsi que difficultés à se réveiller le matin.

Or il existe une manière simple et efficace de remettre toutes les pendules à l’heure. Comme les tournesols qui s’orientent vers le soleil et le suivent toute la journée, l’ « hypothalamus » (groupe de cellules du cerveau qui absorbent la lumière par l’intermédiaire des yeux), est extrêmement sensible à la lumière. Une cure de lumière vous permettra donc de réorganiser votre horloge biologique et ainsi de vous sentir mieux dans votre corps.
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Définition des "Lux":



Le Lux est l'unité d'éclairement par unité de surface. Une surface reçoit un Lux quand elle est située perpendiculairement et à une distance d'un mètre d'une source lumineuse d'un candela d'intensité.

Éclairage extérieur


  • Nuit de pleine lune : 0.5 Lux
  • Extérieur par ciel couvert : 25.000 Lux
  • Extérieur plein soleil : 50.000 à 100.000 Lux

    Éclairage d'intérieur



  • À l'intérieur à la maison 200-500 lux
  • À l'intérieur au bureau 400-700 lux
  • Appartement bien éclairé : 200 à 400 Lux

    Éclairage de printemps un temps clair



  • Lever de soleil de 5:55 750 lux
  • 6:10 heure du matin. 2.500 lux
  • 6:20 heure du matin. 5.000 lux
  • 6:40 heure du matin. 10.000 lux
  • Midi de 12:00 81.000 lux
  • 5:10 P.M. 10.000 lux
  • 5:30 P.M. 5.000 lux
  • 5:40 P.M. 2.500 lux
  • Coucher du soleil de 5:55 750 lux

Source : http://www.laluminotherapie.com/luminotherapie_comment.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
la luminothérapie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La luminothérapie.
» La luminothérapie
» luminothérapie
» La luminothérapie
» Photothérapie, luminothérapie, quoi en penser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pleine Lune :: Les sciences curatives :: Divers-
Sauter vers: