Pleine Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pleine Lune


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Wicca et religion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TiketTak34
Mage
Mage
TiketTak34


Masculin
Nombre de messages : 812
Age : 58
Localisation : Béziers
Pratique ésotérique : sorcellerie
Date d'inscription : 02/05/2007

Wicca et religion Empty
MessageSujet: Wicca et religion   Wicca et religion Icon_minitimeVen 09 Nov 2007, 09:39

Est ce que Wicca et religion sont compatible?
Par exemple, est ce qu'un chrétien pratiquant peut être Wiccan?
Est ce qu'un musulman pratiquant peut être wiccan?
Revenir en haut Aller en bas
irfa
Admin
Admin
irfa


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Pratique ésotérique : personnalisée
Date d'inscription : 24/11/2006

Wicca et religion Empty
MessageSujet: Re: Wicca et religion   Wicca et religion Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 13:08

Pour ma part, je dirais non, les principes religieux des différentes religions ne correspondant pas. Après, quand tu vas sur certains forums wiccans, ils te disent le contraire.

Alors que pensez?! Bonne question, mais je ne vois pas comment tu peux à la fois croire en dieu et le diable dans la religion catho et être wiccan alors qu'eux ne croivent pas au diable...

On attends les wiccans du forum pour avoir des réponses plus complètes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Wicca et religion Empty
MessageSujet: Re: Wicca et religion   Wicca et religion Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007, 19:48

Pour moi la wicca est une spiritualité à part entière. La dédication ou l'initiation équivallent à un nouveau baptême ou tout du moins sont des serments d'allégance.

Même si les déités wicca ne sont pas des mères ou pères fouettardes à la manière de Yahvé et d'Allah, il me semble bizarre de continuer à ce revendiquer d'une autre religion...

Surtout si ces religions sont monothéistes est exclu toute autre divinités que la leur (ce qui est leur droit après tout). Devenir wicca c'est à mon sens et si on lit les textes s'exclure de leur paradis.


Dernière édition par le Ven 23 Nov 2007, 02:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TiketTak34
Mage
Mage
TiketTak34


Masculin
Nombre de messages : 812
Age : 58
Localisation : Béziers
Pratique ésotérique : sorcellerie
Date d'inscription : 02/05/2007

Wicca et religion Empty
MessageSujet: Re: Wicca et religion   Wicca et religion Icon_minitimeVen 23 Nov 2007, 01:47

Merci pour ton témoignage Elcmar, donc la Wicca est bien une religion et par conséquent les covens des sectes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Wicca et religion Empty
MessageSujet: Re: Wicca et religion   Wicca et religion Icon_minitimeVen 23 Nov 2007, 02:38

Pourquoi écrire en tout petit ?

Je pense que tu interprètes mal mon propos. Ce n'est pas forcément la wicca qui interdit de pratiquer une autre religion, il n'y a pas de bible ou de dogme affirmant cela.
Ce sont les autres religions qui interdisent la pratique de la wicca, donc comment croire aux déités wicca s'il ont croit en un Dieu qui nie leur existence ? C'est pour cela que je trouve bizarre de se revendiquer wicca et chrétien.

De même croire en la réincarnation et en a la Jerusalem céleste c'est un peu paradoxal, non ? (Quoique les paradoxes je trouve cela souvent très drôle)

Après reste la particularité de la vierge Marie que quelques wicca aiment car il voit en elle un des visages de la Déesse ... Mais c'est une autre histoire Cool

Enfin pour l'association secte = coven. Dans l'acceptation ancienne du terme c'est évident.
Dans l'acception plus polémique normalement pas vraiment. Rien n'est censé retenir un membre du coven, et il n'y a pas de hierachie autoritaire en dehors du Cercle.

De toute façon il y a vraiment très peu de wicca qui pratiquent en groupe je crois.
Revenir en haut Aller en bas
solwen
Modérateur
Modérateur
solwen


Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 45
Localisation : près de Clermont Ferrand 63
Pratique ésotérique : Au gré de mes besoins
Date d'inscription : 14/02/2007

Wicca et religion Empty
MessageSujet: Re: Wicca et religion   Wicca et religion Icon_minitimeVen 23 Nov 2007, 07:48

Elcmar : Tikettak écrit souvent en petit Wink surtout depuis qu'on peut changer la police !

Tiket : je suis plutôt d'accord avec Elcmar, le paganisme est polythéïste, donc il admet la croyance en plusieurs panthéons de Dieux et Déesses, contrairement aux religions à proprement parler, où seul LE Dieu est le bon.....Les deux sont donc pour moi incompatibles.

La Wicca n'échappe pas à ces règles, et dire que la Wicca est une religion et les covens des sectes, ça reviendrait à dire dans ce cas, que les satanistes aussi, les lucifériens et par extension, toutes les "pratiques" magiques ?
J'ai du mal à imaginer une secte "draconnique"..... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
irfa
Admin
Admin
irfa


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Pratique ésotérique : personnalisée
Date d'inscription : 24/11/2006

Wicca et religion Empty
MessageSujet: Re: Wicca et religion   Wicca et religion Icon_minitimeVen 23 Nov 2007, 09:41

TiketTak34 a écrit:
Merci pour ton témoignage Elcmar, donc la Wicca est bien une religion et par conséquent les covens des sectes.

Tiket, je vais te donner la définition du mot secte :

Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une église et qui ont créé leur propre doctrine.

Il est devenu un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés.

Généralement les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc. et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.

source wikipédia

Alors soit, le sens premier de secte correspond à la wicca, comme le disait Elcmar, mais cela peut correspondre à n'importe quel autre groupe d'ésotérisme aussi, comme le disait Solwen.

Par contre le second sens, dans lequel on englobe les sectes d'allumés qui se suicident en groupe, ne correspond en aucuns cas à la wicca, les covens n'ayant pas de hiérarchie fixe, chaque membre étant égal à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wicca et religion Empty
MessageSujet: Re: Wicca et religion   Wicca et religion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wicca et religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment voyez-vous la wicca ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pleine Lune :: Esotérisme :: Magie :: Wicca, Paganisme, Druidisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser