Pleine Lune


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Laurier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
solwen
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 39
Localisation : près de Clermont Ferrand 63
Pratique ésotérique : Au gré de mes besoins
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Le Laurier   Mar 20 Nov 2007, 21:45




LAURIER


Arrow Description :


Le Laurier d'Apollon, ou Laurier-sauce, est bien connu de par son usage fréquent dans nos cuisines. Le Laurier est un arbre ou un arbuste, dont la hauteur peut atteindre 15 m, à feuilles aromatiques permanentes un peu dures, de forme effilée, et de couleur vert sombre. Il porte de petites fleurs jaune pâle, et de petites baies (ou drupes) noires et brillantes. Ces baies donnent une huile grasse, que l'on utilise en savonnerie.
Attention : ne pas le confondre avec le Laurier Rose (dont les fleurs ne sont pas jaunes mais rose vif), qui lui est un poison dangereux !!


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven



Arrow Du côté médical


On utilise principalement les feuilles et les baies.
Usage Interne :
En usage interne, le Laurier est utilisé contre les dyspepsies atoniques, la fatigue, les flatulences et fermentations intestinales, les bronchites chroniques et états grippaux, l'hydropisie, les rhumatismes, les insomnies et les règles douloureuses.
Pour tout cela vous pouvez la prendre sous forme d'infusion de 3 à 4 feuilles par tasse d'eau bouillante, que vous laisserez infuser 10 minutes, à prendre à raison de 2 à 3 tasses par jour avant les repas en cas de dyspepsie, et après contre les fermentations, et flatulences.
Vous pouvez aussi prendre une décoction de baies, faite de 5 à 10 g de baies par litre d'eau, que vous ferez bouillir pendant une minute, puis que vous laisserez infuser. Cette décoction est à prendre à raison de 2 à 3 tasses par jour.
Usage Externe :
En usage externe, le Laurier est utilisé pour soigner les angines, les infections de la sphère ORL, les sinusites, et les règles douloureuses.
Contre les douleurs des règles, et les douleurs rhumatismales vous pouvez vous faire un onguent avec les baies (contre les rhumatismes on utilise aussi le beurre de Laurier en frictions, ce beurre est en fait l'huile issue des baies, une fois solidifiée). Pour la désinfection des plaies, et contre les sinusites vous pouvez utiliser en compresses (à mettre sur le front pour la sinusite) une décoction faite de 5 feuilles pour une tasse d'eau que vous ferez bouillir 3 minutes. Contre les angines et les infections de la sphère ORL, vous pouvez vous faire des gargarismes avec cette même décoction.
Enfin contre les abcès, contusions, et névralgies, vous pouvez vous faire des compresses chaudes avec une décoction faite de 10 feuilles pour une tasse d'eau, que vous ferez bouillir 3 minutes.
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven



Arrow Magie et Sorcellerie :




  • Planète : Soleil

  • Elément : Feu

  • Déités : Apollon, Asclépios, Cérès, Faunus, Eros

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven



Arrow Côté ésotérisme


Le Laurier est utilisé dans les breuvages de clairvoyance et de sagesse, bien que son goût soit fort. Les feuilles sont aussi placées sous l'oreiller pour provoquer des rêves prophétiques, et sont brûlées pour induire des visions.
Le Laurier est une plante de protection et de purification par excellence, et elle est portée comme une amulette pour éloigner la négativité et le mal, elle est brûlée ou répandue lors des rituels d'exorcisme, placée dans les embrasures de fenêtres pour protéger contre la foudre, et suspendue pour empêcher les revenants de faire des tours pendables dans la maison.

Un brin de Laurier est utilisé pour asperger d'eau durant les cérémonies de purification, et l'arbre planté près de la maison protège ses habitants de la maladie. Les feuilles de Laurier mélangées avec le Bois de Santal peuvent être brûlées pour lever les mauvais sorts et les envoûtements.

Pour s'assurer de la durée d'un amour, le couple devrait couper une brindille de l'arbre, et la briser en deux, chacun en gardant une moitié. Les feuilles de Laurier donnent de la force à ceux qui s'engagent dans des sports d'athlétisme et de lutte, si elles sont portées pendant la compétition.


Source : http://www.paganguild.org/aubeseptiemelune/index2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Laurier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HE de laurier
» L'atelier du laurier rouge.
» Laurier d'Alexandrie
» Huile essentielle de laurier noble (contre virus, stress , antimicrobes..)
» que veut dire le laurier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pleine Lune :: Les sciences curatives :: Herboristerie-
Sauter vers: