Pleine Lune


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Romarin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
solwen
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1238
Age : 39
Localisation : près de Clermont Ferrand 63
Pratique ésotérique : Au gré de mes besoins
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Le Romarin   Mer 21 Nov 2007, 15:22

LE ROMARIN






Arrow Côté Médecine :

On utilise principalement les feuilles, les fleurs, et l'huile essentielle.

Usage Interne :

En usage interne, le Romarin est utilisé pour soigner l'asthénie, le surmenage physique et intellectuel, l'hypotension, l'impuissance, la chlorose, les adénites, le lymphatisme, l'asthme, les bronchites chroniques, la coqueluche, et la grippe. On l'utilise aussi pour traiter les infections intestinales, les colites, les diarrhées, les flatulences, l'hépatisme, les cholécystites, les ictères par hépatite et par obstruction, les cirrhoses, la lithiase biliaire, l'hypercholestérolémie, les dyspepsies atoniques, les douleurs gastriques. Enfin on l'utilise aussi contre les rhumatismes, la goutte, les dysménorrhées, les leucorrhées, les migraines, les affections du système nerveux (hystérie, épilepsie, séquelles de paralysies, faiblesse des membres), les troubles cardiaques nerveux, les vertiges et les syncopes.

Pour tout cela vous pouvez prendre une infusion constituée d'une cuillerée à dessert de feuilles ou de fleurs de Romarin par tasse d'eau bouillante, que vous laisserez infuser 10 minutes. Cette infusion est à prendre à raison d'une tasse avant ou après les repas. Vous pouvez aussi prendre 3 à 5 g d'extrait fluide de Romarin par jour, ou encore 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle de Romarin, à raison de 2 à 3 fois par jour, en solution alcoolique ou dans du miel.

Usage Externe :

En usage externe, le Romarin est utilisé pour soigner les plaies, les brûlures, les rhumatismes, les douleurs musculaires, les pertes blanches, la pédiculose, la gale, la fatigue générale, la débilité des enfants, et la faiblesse de la vue.

Contre les rhumatismes, vous pouvez vous faire des compresses d'une décoction constituée d'une poignée de Romarin par litre d'eau, que vous laisserez bouillir 10 minutes. Cette décoction peut être utilisée en injections vaginales contre les leucorrhées, et en lotion pour désinfecter les plaies. Contre les rhumatismes vous pouvez aussi vous faire des frictions avec une solution alcoolique d'essence de Romarin à 2 %, ou avec un liniment constituée de 40 g de teinture de Gingembre, 2 g d'essence d'Origan, et de 60 g d'alcoolat de Romarin.

Contre les douleurs musculaires, vous pouvez vous faire des frictions avec un mélange d'essence de Romarin et d'huile d'Olive. Contre l'asthénie, la faiblesse de la vue, et les rhumatismes vous pouvez mettre du Romarin dans vos bains.

Exclamation : l'essence de Romarin à doses exagérées est fortement épileptisante. Veillez donc à ne pas en abuser.






Magie et Sorcellerie :

Planète : Soleil

Elément : Feu







Arrow Côté ésotérique :

Lorsqu'il est brûlé, le Romarin émet de puissantes vibrations de purification, c'est pourquoi on le brûle comme un encens pour nettoyer un lieu de ses énergies négatives, principalement avant de pratiquer un rituel magique.

Placé sous l'oreiller le Romarin assure un bon sommeil, et éloigne les cauchemars. Eparpillé sous le lit, il protège le dormeur de tout danger. Le Romarin est aussi suspendu sur le porche et au dessus des pas de portes pour tenir les cambrioleurs éloignés de la maison, et il est porté sur soi pour rester en bonne santé. On en met aussi dans les bains de purification.

Un chapelet de Romarin porté sur soi améliore la mémoire, pendant que le bois, lorsqu'il est respiré fréquemment, préserve la jeunesse. Pour assurer le futur, ajoutez une infusion de Romarin à votre bain.

Le Romarin a longtemps été utilisé dans les encens et autres mixtures d'amour et de désir, et les poupées de guérison sont rembourrées avec du Romarin pour tirer avantage de ses vibrations curatives. L'infusion de Romarin est utilisée pour nettoyer les mains avant un travail de guérison, et les feuilles mélangées avec des baies de Genévrier sont brûlées dans les chambres des malades pour hâter la guérison.

Si vous voulez recevoir la connaissance ou la réponse à une question, brûlez du Romarin sur un charbon ardent et respirez sa fumée. On fait aussi pousser le Romarin pour attirer les lutins, et les feuilles réduites en poudre et accrochées sur le bras droit par une bande de Lin éloignent la dépression, et rendent les émotions lumineuses et heureuses.

Enfin sachez que le Romarin est souvent utilisé comme substitut pour l'Oliban.


Source : http://www.paganguild.org/aubeseptiemelune/grimoire-des-plantes/plantes-r/romarin.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Romarin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Romarin
» Le Romarin
» Se soigner avec les plantes : le romarin
» Le romarin
» HE de romarin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pleine Lune :: Les sciences curatives :: Herboristerie-
Sauter vers: