Les différents art divinatoires
D, E, F, G, H
Source:
ICIDACTYLOMANCIE: Ce mot provient des dactyles, forgerons sacrés qui étaient aussi des Devins. Procédé basé sur les oscillations et balancements d'un anneau suspendu à un fil qui désigne des lettres de l'alphabet formant un message.
DAPHNOMANCIE: Du Grec daphnÈ, laurier. Art divinatoire utilisant le laurier (plante consacrée à Apollon, Dieu des prophètes et des devins).
Chez les Grecs durant l'Antiquité, le laurier avait la réputation de rendre clairvoyant et d'inspirer les songes prémonitoires. les devins mâchaient des feuilles de laurier, et en faisaient brûler pour provoquer une fumée enivrante avant de rendre leurs oracles.
La Daphnomancie consistait également à observer la faÁon dont se consumait les branches de laurier.Plus les flammes étaient claires et crépitantes, meilleurs étaient les présages.
DENDROMANCIE : Divination par les arbres
DJABE : Géomancie des Foulbé du Nord Cameroun
DOMINOMANCIE: divination par les dominos
EMPYROMANCIE: Cette voyance s'exerce par la combustion des entrailles d'animaux après sacrifice. La hauteur des flammes, leur couleur, le crépitement du feu, l'apparition de fumée déterminait les présages. Ne pas confondre avec Pyromancie.
ENCROMANCIE : Divination par les taches d'encre
ENGASTRIMANCIE: Du Grec gastêr gastros, estomac. Divination obtenue par l'intermédiaire du "ventre prophétique" de l'engastrimandre (ventriloque) qui prononcait l'oracle sans remuer les lèvres. Citons les prêtresses d'Apollon qui s'exprimaient ainsi et que l'on appelait les engastrimythes.
EXTISPICINE ou HARUSPICINE :Art divinatoire d'origine Etrusque portant sur l'examen des entrailles d'animaux offerts en sacrifice.
FUTOMANI : Divination utilisant une omoplate de cerf chauffée au feu de bois dont on interprète les craquelures. Méthode traditionnelle de divination au Japon
GASTROMANCIE: InterprÈtation des images qui se forment par le rÈfraction de lumiËre Èmanant de plusieurs chandelles placÈes derriËre un vase de forme ronde et rempli d'eau.
GELOSCOPIE : Divination déduisant de la façon de rire, le caractère et le tempérament d'une personne
GEMMOMANCIE : Divination par les pierres précieuses
GENOMANCIE : Méthode pour connaître le sexe de son enfant avant la naissance
GEOMANCIE: diviation par le terre · Du Grec gÍ qui signifie la terre. Cette science divinatoire majeure, consiste ý tracer sur le sol des figures gÈomÈtriques abstraites, composÈes de points, et à les interpréter.
Points marqués en frappant le sol d'une baguette.
Points traces directement sur le sable à l'aide du doigt ou d'un béton.
Points obtenus par l'intermÈdiaire de deux dés.
Jet de points obtenus en lançant une poignée de cailloux, de coquillages, de piècettes ou de graines rondes;
Jet de points tracés sur une feuille de papier à l'aide d'un crayon. D'après les spécialistes, cette science serait née en Asie, 2000 ans avant notre ère.
GEOSCOPIE : Art de déceler le caractère et le tempérament des habitants d'une région, d'après l'aspect et les conditions géographiques du sol de cette région
GRAMMATOMANCIE : Divination par tirage au sort des lettres de l'alphabet (en rapport avec le OUI-JA)
GRAPHOMANCIE : Divination par l'écriture (écriture automatique)
GYROMANCIE : Méthode divinatoire où le devin tourne sur lui-même dans un cercle alphabétique jusqu'à ce qu'il tombe sur une lettre
HALOMANCIE: en jetant du sel dans le feu
HARUSPISCINE: Divination sur les entrailles d'animaux offerts en sacrifice
HEMATOMANCIE: Divination par le sang
HEMEROLOGIE: Art divinatoire permettant de distinguer les jours fastes des jours néfastes
HIPPOMANCIE:Divination par les chevaux
HOROSCOPIE: Synonyme d'astrologie
HYDATOSCOPIE::Art de prévoir les tempètes
HYDROMANCIE: Mode très répandu de divination par l'eau
HYDROSCOPIE: Art du sourcier