SATAN
.
C’est la force du Mal pour excellence et se place au même rang que Dieu. Il s'incarne sous la forme du Serpent de l'Arbre de Vie pour créer le pêché originel. Le mot en lui-même signifie «se comporter en adversaire, s'opposer à».
Il incitera David à commettre le dénombrement des enfants d'Israël.
D'où vient Satan? Dans l'Ancien Testament, Satan, ministre de Dieu, n'est ni démon ni ange déchu.
Au premier siècle de notre ère, Satan est un serpent séducteur. Il se serait fait passer pour un ange pour posséder Eve (Apocalypse de Moïse, 21, 3) et pour séduire Adam. Satan est aussi l’Ange de la Mort (Livre de la Sagesse, 2, 24), l'ennemi juré à la fois de Dieu et des hommes mais il représente également le mauvais instinct de l'homme.
Dans le Nouveau Testament, il est le maître incontesté du royaume du Mal.
Toutefois, certains démonologues disent qu’il est le chef du parti de l'opposition détrôné par Belzébuth.
Il essaiera de tenter Jésus (Mathieu, IV, 1-11) qui le repoussera avec le fameux « Vade retro Satanas!» (Marc, 8, 33 ; Mathieu, 4, 10). Judas sera même posséder par lui (Luc, 22, 3; Jean, 13, 1).
Chez Paul, Satan est également l'Antéchrist.
Bien que les saintes écritures ne tracent pas un portrait élogieux de Satan, elles lui prêtent un aspect angélique qui n’a rien de repoussant, loin de là !
Pourquoi l’invoquer ?Pour augmenter son pouvoir sur les autres en élargissant son champs d'action et son emprise pour subjuguer encore plus de personnes