L'Abbaye de Mortemer
Située dans un écrin de verdure au coeur de la Normandie, l'abbaye de Mortemer est depuis plusieurs siècles exposée à des phénomènes étranges.
Abbaye Cistercienne, fondée au 12 ème siècle par Henri 1er dit "Beauclerc" 4ème fils de Guillaume le Conquérant. Henri 1er y vivait en totale autarcie. Les moines y cuisaient eux mêmes leurs pains et leurs hosties.
le monastère accueillit des rois prestigieux tels que Richard Coeur de Lion, Philippe Auguste, Charles le Bel et Saint Louis.
L'abbaye finit par dépérir puis par s'éteindre tragiquement sous la Révolution, dans un bain de sang.
De nos jours, plus personne ne reste à la tombée de la nuit. Les manifestations surnaturelles y sont tellement frequentes que plus personnes ne veut y loger.
En effet, des nombreuses légendes entourent Mortemer...
La Garrache:Le 1 er Janvier 1884, Roger Saboureau, braconnait dans la forêt de Lyons. il n'était pas rassuré, se sentant épié, surveillé... Instinctivement il se retourna et se retrouva face à une louve de belle taille. La peur au ventre, il la blessa mortellement et se sauva en abandonnant la bête.
Le lendemain à l'aube, au même endroit, on découvrit le cadavre de sa femme baignant dans son sang.
C'était une " Garrache": une femme ensorcellée qui, sous la forme d'une louve traverse les campagnes et les forêts, les nuits de pleine lune.
Elle était condamnée à errer et à tourner chaque nuit sept fois autour de sept villages.
La source de Sainte Catherine: Entre ces murs chargés d'histoire , se trouve la source de Sainte Catherine. Une fontaine d'où coule un eau aux propriétés prodigieuse. Depuis longtemps déjà et de tous les horizons, les personnes cherchant l'âme soeur viennent y jeter une épingle à cheveux, et souvent se marient dans l'année.
Cette fontaine aux vertus prodigieuses est visitée regulièrement par un moine fantôme. Il se matérialise pour venir en aide aux personnes en danger.
Durant la seconde guerre mondiale et sous l'occupation allemande, un parachutiste anglais tombé non loin de cette fontaine. perdu au milieu de la nuit, il ne savait que faire pour rejoindre le reseau de résistance. A sa grande surprise, il apercut un moine à ses côtés. Sans un mot le moine lui fit signe de le suivre et le guida non loin de la ferme qu'il devait rejoindre, avant de s'éloigner.
Quand le soldat évoqua à ses hôtes l'étrange moine, un silence angoissant se mit a planer sur la pièce... Les gens du coin savaient qu'il n'y avait plus que l'ombre du moins depuis la Révolution !
Les 4 hommes moines:Le cellier de l'abbaye est étroitement liée à la disparition de 4 homes. A cette époque il n'étaient plus que 4 moines à s'occuper de l'abbaye qui tombait en ruines.
Victimes de la folie des hommes, on les accusa d'affamer le peuple, on les pourchassa et les exécuta sans pitié dans le cellier où leur sang se mêla au vin des tonneaux éventrés.
Depuis, leurs spectres hantent inlassablement le cellier et les ruines de l'abbaye.
Pendant la première guerre mondiale, des officiers anglais qui logiaient dans le cellier, aperçurent quatres ombres vêtues de bures. Ils les décrivirent avec assez de détails pour qu'on fût persuadé qu'ils avient bel et bien rencontrés les quatres religieux assasinés bien des années avant.
De nos jours encore, les 4 moines hantent l'abbaye. Beaucoup affirment les avoir aperçus faisant le trajet du ellier au pigeonnier.
Le cellier où règne une atmosphère oppressante, qu'a pu ressentir une jeune femme en octobre 1999. Elle ne put rester plus d'une minute en ce lieu. Quand ses amis lui demandèrent ce qu'il se passait, elle répondit, le visage pâle, les jambes tremblantes: "Non, rien, absolument rien " ... Elle avoua plus tard qu'elle avait éprouvé un mélange d'angoisse, de souffrance, de peut et de tristesse dans cette pièce.
C'est alors qu'elle apprit ce qui s'y était passé...
Elle ne fût pas la seule a s'y sentir mal...
Une légende raconte que les Moines gardent leurs richesses. Ces religieux étaient riches ! Ils possédaient 5 000 hectares dont ils tiraient leurs revenus, sans oublier les dons qu'on leur faisait, et ca depuis 1134.
Il y a alors peut etre un trésor.. Mais personne ne veut aller le chercher car ca serait la mort assurée...
La famille Delarue et les derniers occupants en date :A la fin du 19 eme Siècle, un bourgeois, Monsieur Delarue se fit propriétaire de l'abbaye et emménagea avec sa femme, ses deux filles et son fils.
Un soir, une de ses filles s'installa dans la chambre rose que l'on dit hantée. Alors qu'elle écrivait près de la fenêtre, elle ne put s'empêcher de se retourner et de regarder partout autour d'elle. Ne voyant rien, elle se remit à ecrire.. Par la suite, s'effrayant, elle voit sa cape d'infirmière, accroché a la porte, balancé pour enfin tomber a terre, comme si quelqu'un l'avait aggripé... Pourtant il n'y avait personne dans la pièce a part elle.
La fiancée de Charles Delarue, le fils, raconta sa terrible nuit dans la chambre rose. Elle a passé toute la nuit sans pouvoir fermé un oeil. Des bruits étranges, des présences, des angoisses..
Un soir, où une fille Delarue racompagnait une amie, elle aperçut une lumière dans l'ancienne bibliotèque. Cette pièce où plus personne ne mettait les pieds était visiblement occupée. . Quand elle parla de cette énigmatique lumière, tous nièrent avoir pénétré dans la bibliothèque située à côté de la chambre rose...
Et encore des histoires de ce genre : des portes qui s'ouvrent toutes seules, des tableaux décrochés du mur au lever des habitants, les voitures garées sous la remise étaient recouvertes d'une étrange pousière blanche,...
Les Delarue ont fini par quitter leur propriété...
Le dernier occupant, un ouvrier agricole travaillant à l'abbaye, entendait toutes les nuits, entre 23h et 05h, des pas provenant de l'étage supérieur. Bien sûr, quand il montait voir, il n'y avait personne. Un soir les manifestations se firent plus vives que d'habitudes.. Le lendemain, il quitta définitivement Mortemer.
A la question d'un journaliste qui lui demandait pourquoi, il répondit " Je n'en peux plus!"
Plus récemment,un petit-fils du propriétaires s'intéressant de près au paranormal tenta une expérience. Le soir venu, il ferma toutes les portes de l'abbaye et les scella avec du ruban adhésif. Lui suel avait les clés. Le lendemain matin, il retrouva toutes les portes ouvertes et le ruban déchiré.
l'Emperesse - La Dame Blanche de Mortemer :la plus célébre occupante de l'abbaye. Mathilde, petite fille de Guillaume le Conquérant, épouse de Geoffroy Plantagenet, Duc d'Anjou. Elle eut un enfant, Henri II Plantagenet, qui deviendra Duc de Normandie, roi d'Angleterre et futur père du célèbre Richard Coeur de Lion.
Depuis des siècles, elle erre et se glisse la nuit sur les murailles de l'abbaye. Son ombre se profile inlassablement dans les couloirs..
Mariée dès l'âge de 6 ans au vieil empereur d'Allemagne, avant d'épouser en secondes noces le duc d'Anjou, elle fut maudite par les traditions. Cloîtrée dans la chambre rose pendant 5 ans par son père qui lui reprochait ses moeurs libérées et sa frivolité.
Elle revient hanter Mortemer depuis sa mort, morte d'une affreuse solitude.
Elle erre de préférence les nuits de pleine lune entre 1h et 2h du matin. Seules les personnes sensibles peuvent sentir sa présence. MAis attention! une légende affirme que si vous l'apercevez gantée de noir, vous mourrez dans l'année.
En revanche, si elle porte des gants blancs, c'est signe de naissance ou de mariage...