Le cycle lunaire s'étend sue 29.5 jours : il correspond à uen rotation complète de la Lune autour de la Terre. La lune n'est pas lumineuse par elle-même. Comme les planètes, elle diffuse la lumière qu'elle reçoit du Soleil. Elle possède dons à chaque instant une face éclairée, tournée vers le Soleil, et une face obscure.
Quand la Lune tourne vers la Terre sa face obscure, c'est la nouvelle Lune.
Quand elle tourne vers la Terre sa face éclairée, c'est la pleine Lune.
Entre la nouvelle Lune et la pleine Lune, la Lune croît, passant du croissant au demi-disque, appelé premier quartier, puis à la phase gibbeuse, où plus de la moitié du disque est éclairée. Après la pleine Lune , elle décroît, passant des phases gibbeuses au dernier quartier et à des phases de croissant.
Pour la pratique de rituel, on demande de respecter certains jours mais aussi certaines phases de la Lune. Celles-ci sont au nombres de quatre:
- La nouvelle Lune ou Lune noire.
- La Lune croissante.
- La pleine Lune.
- la Lune décroissante.
- La nouvelle Lune ou Lune noire:
C'est le moment où le disque lunaire est complètement sombre. Cette période n'est pas du tout recommandée en magie blanche. Une méditation ou une quête de vision sont plus indiquées. Aucun rituel de magie blanche ne sera efficace lors d'une nuit sans Lune. Cependant, d'autres magies opèrent ces soirs-là: on pratique dans le dessein d'influencer une personne ou de lui jeter un sort, une malédiction. Mais on pratique aussi le désenvoûtement , le retour d'un sort à son expéditeur.
- Lune croissante:
Toute la magie d'attirance, de prospérité, de réussite et de vitalité se pratique en Lune croissante.
- Pleine Lune :
En magie ,c'est le meilleur moment, celui où les énergies sont au plus haut. On y pratique tous les rituels, toutes les invocations de magie blanche pour développer ses pouvoirs psychiques, accroître ses facultés extrasensorielles, obtenir des rêves prophétiques. C'est le moment des initiations, des consécrations, de la purification. On fait ces demandes de souhaits aux Déités.
- Lune décroissante:
C'est le moment pour éliminer des influences négatives, rompre avec de mauvaises habitudes, conjurer un mauvais sort, pratiquer des exorcismes, des rituels de bannissement.
Voilà bonne pratique à toutes et à tous.
Source: L'almanach de la Sorcière de Katherine Quénot au édition Desinge et Hugo et Cie 2009.