Les différents art divinatoires
B, C
Source:
ICIBELOMANCIE: Du Grec Belomê qui signifie pointe. Art divinatoire utilisant les flèches comme support. Des variantes existaient dans l'antiquité Perse, chez les peuples Orientaux, slaves et Germaniques. Le devin analysait la trajectoire de la flèche, le sifflement qu'elle produisait dans l'air et la faÁon d'atteindre la cible ou le sol. Pour tirer des présages, lorsqu'un combat était prévu, un enfant prenait un carquois composé de trois flèches: sur la premiËre était inscrit "Dieu l'ordonne", sur la seconde "Dieu le défend", la troisième quand à elle ne comportait aucune inscription. L'enfant tirait ensuite une des trois flèches et selon le message correspondant l'attaque était entreprise ou abandonnée, si la flèche "muette" était tirée, le combat était remis à plus tard. Une variante consistait à inscrire des noms de villes à envahir. La main innocente de l'enfant désignait alors l'ordre dans lequel les cités étaient à prendre. Toutes ces pratiques se perdirent avec la disparition des archers.
BIBLIOMANCIE: Divination par un texte désigné par le sort. Voir Rhapsodomancie et Stichiomancie.
BOTANOMANCIE: Technique de divination utilisant des éléments végétaux. Cette technique fut utilisée par de nombreux peuples de l'antiquité. · A l'oracle de Dodone, en Epire, la volonté de Zeus pouvait se manifester par le bruissement des feuilles des chênes et des hêtres que le zéphir agitait. Pour que les sons rendus soient plus amplifiés, des vases d'airain étaient suspendus dans les arbres. · Dans d'autres temples, le consultant inscrivait ses questions sur des feuilles de verveine, de figuier, ..., puis laissait le vent exprimer sa sentence. Les feuilles épargnées par le vent étaient considérées comme ayant recu une réponse favorable. La Lychnéomancie et la Crommyomancie qui sont des oracles d'amour, sont des formes secondaires de Botanomancie. voir aussi Daphnomancie et Sycomancie
BACTROMANCIE :Divination avec un crapaud
BIASTOMANCIE: Interprétation des cris ou de la vue d'oiseaux nocturnes
BRECOMANCIE : Divination par la pluie
BRONTOSCOPIE: Divination par le tonnerre
CAFEDOMANCIE : diviation par le café
CAPNOMANCIE : Voyance basée sur l'interprétation des fumées resultant de feux sacrificiels, ou celles dues aux graines de verveine, de jasmin ou d'autres plantes sacrées, jetées dans les flammes d'un brasier.
CAROMANCIE : Divination obtenue en état de sommeil (létargie, hypnose
CASTRNOMANCIE : Divination à l'aide d'un verre d'eau
CHASMIMANCIE: Divination par le bâillement
CATOPTROMANCIE: Du Grec karos, engourdissement. Divination par les miroirs. Les Chaldéens par exemple, fixaient un point prÈcis à la surface du miroir pour provoquer des visions qui étaient ensuite décryptées selon leur code. Voir aussi Gastromancie et Hiéromancie.
CARTOMANCIE : Art divinatoire utilisant les cartes à jouer comme support. Soit-disant crées pour distraire le roi CharlesVI de sa folie, les cartes ý jouer sont en tout cas plus récentes que les lames du Tarot avec lesquelles elles offrent toutefois quelques similitudes. Alors que les Arcanes du Tarot répondent à des questions importantes posées dans des circonstances graves, les cartes à jouer se contentent de répondre à des questions simples se posant dans le temps présent ou dans un avenir trés proche.
CAUSINOMANCIE: Divination par le feu. Dans l'Antiquité les objets qui ne s'emflammaient pas au contact du feu dans lequel on les jetait étaient considérées de bon augure. les flammes étaient synonyme de mauvais présages.
CERONOSCOPIE : divination par les éclairs
CEROMANCIE : divination par le cire fondue Elle consiste à tenir une chandelle allumée au dessus d'une vasque d'eau et d'y laisser tomber, goutte à goutte, la cire fondue.
CLEROMANCIE : divination par les dés
CHELONIOMANCIE :Art divinatoire utilisant une carapace de tortue comme support divinatoire. La Chéloniomancie fut pratiquée par les Chinois. En Chine, la tortue est considérée comme une image de l'Univers grâce à sa longévité.Par ailleurs sa carapace et carrée à la base et ronde au sommet. Or, dans le symbolisme Chinois, le carré est le symbole du monde terrestre et le rond le symbole du monde céleste. En soumettant une carapace de tortue à l'action du feu, des fissures se formaient dans l'écaille.Trois cent soixante types de fissures ont été codifiés par les devins Chinois, décrivant ainsi "le total des circonstances de temps et de lieu qui conditionnent les travaux des devins, ainsi, du reste, que l'oeuvre du Fils du Ciel dans la Maison du calendrier.
CHIROMANCIE: divination par les mains Du Grec kheiromanteia, divination par la main. La chiromancie fut pratiquée par les Egyptiens, les Babyloniens, les Hébreux, les Chinois... Signature symbolique de l'Homme (des mains ocres plaquées sur les parois des cavernes durant la préhistoire jusqu'aux empreintes digitales modernes), la main offre un véritable paysage de signes et de lignes que les chiromanciens interprètent comme autant de clés symboliques. D'après les spécialistes, il n'existerait pas deux mains identiques.
CHITONOMANCIE : Présages tirés de la manière de s'habiller et plus particulièrement de la façon de mettre sa chemise
CLADOBOLIE : Divination par le jet de baguettes marquées
CLEDONISMANCIE : Art de tirer des présages de rapprochements fortuits entre la question posée et un évènement (parole ou geste) survenant ensemble
CLEDONOMANCIE :Art divinatoire basé sur les paroles humaines percues de faÁon fortuite et leur impact bénéfique ou maléfique. La Clédonomancie fut trés en vogue dans la Grèce Antique. Voici selon Pausanias, comment on consultait l'Hermès Agoraios: "Devant la statue d'Hermès barbu se trouve un foyer autour duquel sont placées des lampes de bronze; celui qui veut consulter le Dieu arrive le soir, brûle de l'encens sur le foyer puis, ayant versé de l'huile dans les lampes et les ayant allumées, il place sur l'autel à droite de la statue une monnaie du pays, et s'approche ensuite de la statue du Dieu pour lui dire à l'oreille la question qui l'amène; après quoi il quitte cet endroit en se bouchant les oreilles, et la première voix qu'il entend c'est la réponse de l'oracle".
CLEPTOMANCIE : Divination par laquelle on découvre les voleurs
CLEROMANCIE : Divination par tirage au sort
CODONOMANCIE : Divination par les cloches
COKKYGOMANCIE : Divination par le coucou
CORACOMANCIE : Divination par le corbeau
CORONOMANCIE : Divination par la corneille
COSQUINOMANCIE : Divination avec un tamis
CRANINOMANCIE : Divination par l'examen, d'un crâne
CHROMATOMANCIE : divination par les couleurs
CRISTALLOMANCIE : divination par le cristal
CRITHOMANCIE ou CRITOMANCIE: Technique divinatoire fondée sur l'examen de la farine et ensuite, sur la pâte des gâteaux préparés pour les sacrifices. Voir Aleuromancie
CROMMYOMANCIE: Divination par l'interprétation de la croissance des oignons: il s'agit d'une forme secondaire de Botanomancie, trés répandue autrefois en Allemagne. Cet oracle renseignait les jeunes filles à marier sur le nom de leur futur mari. La tradition voulait qu'ý Noel, elles inscrivent sur des oignons les noms des différents prétendants. Le premier oignon germé correspondait au nom du futur mari.
CYNOMANCIE : Divination par les chiens