H é c a t e
Par Doreen Valiente ©, traduction Lune
Extrait de "An ABC of witchcraft" pp 168-169. Hécate est l’ancienne Déesse grecque de la Sorcellerie. Elle est représentée sur des pierres romaines sculptées de la période classique, sous une triple forme, possédant trois têtes, trois paires de bras portant dagues, fouets et torches. Deux énormes serpents s’enroulent autour de ses pieds. Des pierres sculptées de ce style étaient portées en amulette, particulièrement par ceux intéressés par les sciences occultes.
Hécate est une très ancienne Déesse, plus vieille encore que les Dieux et Déesses de l'olympe du mythe classique. Elle était vénérée par Zeus lui-même, qui jamais ne renia son séculaire pouvoir d’exaucer ou de rejeter les désirs des mortels.
Pour cette raison, mages et sorcières l’invoquaient très souvent. Son pouvoir était triple : dans les cieux, sur Terre, et dans le monde souterrain des esprits et fantômes. Un de ses symboles était une clef, signifiant ainsi sa capacité à retenir ou à libérer les esprits et spectres de toutes sortes.
Sa statue était érigée aux carrefours, où il était préférable d’invoquer sa présence de nuit. Des années plus tard, les sorcières se réunirent aux carrefours afin de célébrer leurs rites.
Bien que sa souveraineté se soit étendue sur le ciel, la Terre et le monde souterrain, Hécate fut associée tout particulièrement à la lune et aux Déesses lunaires. ( Artémis (nouvelle lune), Séléné (Pleine Lune), et Hécate (lune décroissante).
Elle était dépeinte accompagnée d’une meute de chiens hurlants, probablement du fait que les chiens hurlent à la lune, ainsi qu’ils hurlent lorsqu’un fantôme se tient tout proche, même si on ne le voit pas ; ils réagissent fortement dans les lieux hantés.
Source: les portes du Sidh.