L’année lunaire païenne 2007
Pleines Lunes après le Solstice d’hiver (22 décembre) : Yule
Janvier : Lune froide 3 janvier 13h58Le froid s’installe, le gel craquelle la terre, nous entrons au cœur de l’hiver.
Février : Lune enneigée 2 février 5h46C’est souvent le moment où la neige arrive, le redoux dégèle et elle tombe, légère et silencieuse… en même temps la promesse de lumière que le soleil amène lors d’Imbolc maintient l’espoir des beaux jours.
Mars : Lune des vers de terre (nom indien) 3 mars 23h18Les vers de terre commencent à remonter à la surface et les oiseaux viennent les picorer. On sent le printemps arriver…
Avril : Lune des graines 2 avril 17h16C’est le moment où les graines commencent à germer, c’est leur grand moment. La terre s’est réchauffée et mais les derniers gels les guettent. Beaucoup surmonteront cet adieu de l’hiver pour dire bonjour au printemps !
Mai : Lune fleurie 2 mai 17h11Les fleurs, partout, petites, grosses, de toutes les couleurs…. Le paysage est à couper le souffle !
Juin : Lune des fraises, Lune du miel 1 juin 1h05Les apiculteurs récoltent le miel (d’où la lune de Miel !), les fraises des bois tapissent les jardins des chanceux et les bords des chemins…balades gourmandes…
Juillet : Lune chaude 30 juin 13h50C’est pour nous la pire époque de chaleur, déjà fin juin il fait parfois 30 degrés à l’ombre à 8h du matin. Mais en quelques semaines on finit par s’habituer. Vivre à l’heure du soleil permet de bien profiter du matin.
Août : Lune orageuse, lune des prunes 30 juillet 0h50Les fortes chaleurs déclenchent des orages très odorants, cela doit bien être un des meilleurs moments de l’été…voir la nature reverdire est un tel bonheur ! Les pruniers nous offrent une telle abondance de prunes qu’on ne cesse d’en manger.
Septembre : Lune des récoltes, du vin 28 Août 10h37Notre village regorge de raisins à tous les coins de chemin ! Les figues nous font aussi de l’œil, les noisettes, les mûres, on ne sait plus grignoter !
Octobre : Lune des derniers oiseaux 26 septembre 19h47Les oiseaux migrateurs tournent, tournent et s’en vont, laissant les autochtones se préparer à l’hiver : merles, étourneaux, buses…resteront avec nous !
Novembre : Lune gelée 26 octobre 4h53Les premières gelées recouvrent les champs tout blancs le matin. Ca sent l’hiver…
Décembre : Lune des arbres qui craquent (nom des Sioux Lakota), Lune du chêne 24 novembre 14h31La lune du chêne fait référence aux bûches de chêne que l’on brûle pour maintenir la lumière présente, c’est une ancienne coutume celtique. Mais vous pouvez aussi aller écouter les arbres craquer dans la forêt…
13 ème lune de l’année solaire : Lune Bleue ou Vieille Lune, 24 décembre 1h17 (pour moi c’est aussi une lune des arbres qui craquent). On appelle en général lune bleue la deuxième pleine lune d’un mois standard, cela me semble bien éloigné des préoccupations des anciens qui comptaient les mois en lune. Le nombre de jour de nos mois étant extrêmement arbitraire et ne reposant que sur la vanité des Romains (le mois d’Août possède 31 jours car Auguste ne supportait pas que son mois ait moins de jours que celui de César, Juillet !), il n’a rien à voir avec l’astronomie et la Nature. Certains choisissent donc que la Lune Bleue est la treizième lune de l’année solaire.
source:
http://www.paganisme.fr/paganisme.htmlauteur: écrit par morgane lefay