Le Tarot, qu’est-ce que c’est ? Voici un article que Lynxia a écrit pour l'association ALC, j'espère qu'il vous plaira. Il est aussi sur l'AM.
J'ai son autorisation écrite, ne la copiez pas !!!!!!!! Lynxia © Du Tarot en général Le tarot est un ensemble de 78 cartes (appelées aussi "lames") servant au jeu et à la divination. Nous ne traiterons ici que du tarot divinatoire. Sous le mot Tarot peuvent se cacher de nombreux mots comme le mot « rota » la roue, ou comme « torah » la loi, l’enseignement.
Il se relie à la kabbale et plus particulièrement à la kabbale chrétienne. Auparavant, de nombreux prémices de tarot existaient, mais tant qu’un jeu ne comporte pas 22 arcanes majeure et 56 mineures, il s’agit d’un oracle et non d’un tarot à proprement parlé.
Sur le plan pratique, le tarot comme support divinatoire nous permet de connaître l’avenir, mais également d’y voir plus clair sur une situation actuelle, ou bien de faire un lien avec le passé. Les interprétations sont diverses et variées, mais il n’y a jamais de mauvais tirages, seulement de mauvaises interprétations. Il ne faut procéder à un tirage qu’en étant détaché de la question, au risque d’influencer la réponse.
Souvenez vous que le but du tarot n’est pas d’enfermer l’homme dans une fatalité quelconque, mais simplement de donner à chacun la possibilité d'être maître de sa destinée en y voyant plus clair.
Les Arcanes Majeures
Un tarot divinatoire comporte 22 cartes d’ arcanes majeures suivant l'alphabet hébraïque qui donne l'ordre des lames :
Aleph : le Bateleur
Beth : la Papesse
Ghimel : l’Impératrice
Daleth : l’Empereur
Hé : le Pape
Vau : l’Amoureux
Zaïn : le Chariot
Heth : la Justice
Teth : l’Hermite
Yod : la Roue de Fortune
Caph : la Force
Lamed : le Pendu
Mem : la Mort ou Arcane Sans Nom
Noun : la Tempérance
Samech : le Diable
Hain : la Maison-Dieu
Phé : l’Etoile
Tsadé : le Lune
Quof : le Soleil
Resh : le Jugement
Tau : le Monde
Shin : le Mat Leur description détaillée se fera au fur et à mesure à chaque nouvelle parution de ce même journal.
Les Arcanes Mineures
Viennent ensuite les 56 cartes d’arcanes mineures. Bien que leur nombre est plus imposant que les arcanes majeures leur emploi est assez simple et subjectif. De nombreux pratiquants ne se servent pour ainsi dire jamais des arcanes mineures.
Elles sont composé de 10 cartes par éléments (deniers, coupe, bâton et épée) allant de l’As au Dix, puis des têtes : les Cavaliers, les Valets, les Reines et les Rois.
Etudions dans un premier temps les éléments dont ils est question.
*
L’Eau est symbolisée par les
Coupes. Cela concerne les
sentiments, l’émotivité et l’inconscient.
*L’élément
Terre est symbolisé par les
Déniers et concerne
l’aspect financier et matériel.
*L’élément
Feu est symbolisé par les
Bâtons et concerne
l’ardeur, l’énergie, l’autorité et les innitiatives.
*
L’Air est symbolisé par les
Epées et concerne les
épreuves, les luttes et les difficultés.
Les correspondances des nombres :
Un/ As : Annonce un point de départ et une volonté de faire débuter un projet.
Deux : Représente un accord, une union mais aussi une rivalité et une opposition.
Trois : Représente l’épanouissement
Quatre : Représente l’équilibre, un stabilisation.
Cinq : Représente un médiation et une progression.
Six : Représente les épreuves des choix et les sacrifices. Choisir c’est renoncer.
Sept : Représente le courage et la volonté.
Huit : Représente la pesée du pour et du contre afin de pouvoir trancher.
Neuf : Représente une évolution favorable.
Dix : Représente une accélération des réalisations.
Les correspondances des figures :
Les
Rois : des influences
masculines Les
Reines : des influences
féminines Les
Valets : des personnes
jeunes Les
Cavaliers : médiateurs et personnages
secondaires, ils apportent des éléments.
Du Tarot par Eliphas Lévis
« Un autre livre existe encore ; mais celui-là bien qu'il soit en quelque sorte populaire et qu'on puisse le trouver partout, est le plus occulte et le plus inconnu de tous, parce qu'il contient la clef de tous les autres ; il est dans la publicité sans être connu du public ; on ne s'avise pas de le trouver où il est, et l'on perdrait mille fois son temps à le chercher où il n'est pas si l'on en soupcçonnait l'existence. Ce livre, plus ancien peut-être que celui d'Hénoch, n'a jamais été traduit, et il est écrit encore tout entier en caractères primitifs et sur des pages détachées comme les tablettes des anciens. Un savant distingué en a révélé, sans qu'on l'ait remarqué, non pas précisément le secret, mais l'antiquité et la conservation singulière ; un autre savant, mais d'un esprit plus fantastique que judicieux, a passé trente ans à étudier ce livre, et en a seulement soupçonné toute l'importance. C'est, en effet, un ouvrage monumental et singulier, simple et fort comme l'architecture des pyramides, durable par conséquent comme elles ; livre qui résume toutes les sciences, et dont les combinaisons infinies peuvent résoudre tous les problèmes ; livre qui parle en faisant penser ; inspirateur et régulateur de toutes les conceptions possibles ; le chef-d'œuvre peut-être de l'esprit humain, et à coup sûr l'une des plus belles choses que nous ait laissées l'Antiquité ; clavicule universelle, dont le nom n'a été compris et expliqué que par le savant illuminé Guillaume Postel ; texte unique, dont les premiers caractères seulement ont ravi en extase l'esprit religieux de Saint-Martin, et eussent rendu la raison au sublime et infortuné Swedenborg."
Par Éliphas Lévi, Dogme et Rituel de la Haute Magie, introduction