L'anis étoilé ou Badiane chinoiseL'anis étoilé, comme la sauge, le romarin, la menthe, le girofle, l'encens, le basilic, les roses blanches et les roses rouges, servait aux sorcières pour préparer un elixir, l'eau céleste, un tonique très fort possédant de nombreuses vertues thérapeutiques.
En brûlant, les fumigations produites à partir des graines de l'anis étoilé accroissaient les pouvoirs psychiques de la sorcière et stimulaient son imagination.
Durant les rites d'évocation des bons esprits, elle dessinait autour d'elle le cercle magique de protection, de couleur bleu azur, sur lequel elle déposait huit baies d'anis étoilé. Si l'on buvait de grandes quantités de décoction concentrée d'anis étoilé, on obtenait un effet psychotrope qui permettait d'accéder à la méditation, de se concentrer et de communiquer avec les forces occultes.
Porté en talisman ou en collier, l'anis non seulement renforçait les forces psychiques, mais éloignait également les forces maléfiques et le mauvais oeil.
Nom latin :
Illicium verumFamille :
MagnoliacéesNom vernaculaire :
Anis étoilé - Anis de Sibérieynara scolymus Propriétés générales :
• carminative et eupeptique
• antispasmodique
• antiseptiques intestinales
Indiquer :
• Chaque fois qu'il est nécessaire de faciliter la digestion et de prévenir des ballonnements.
• Sphère digestive : Aérophagie - Aérogastrie - Aérocolie et flatulences.
Comment l'utiliser en phytothérapie ?
• l'infusion : faire infuser 6 à 8 étoiles pour une tasse à thé d'eau bouillante pendant 10 à 15 minutes avant de filtrer et de boire bien chaud, ou, pour plus de facilité, en utilisant les sachets-doses prêts à l'emploi.
• et l'extrait sec = en gélules.
Les doses moyennes journalières à prendre pour les différentes formes habituelles d'utilisation sont les suivantes :
• Infusion : Boire une tasse 10 à 15 minutes après chacun des principaux repas.
(La durée du traitement sous ces formes et à ces doses est éminemment variable en fonction des troubles à traiter et de leur importance. En règle générale, il doit être poursuivi jusqu'à disparition ou nette amélioration de ceux-ci, en ne faisant jamais toutefois de cure continue trop prolongée (de 10 à 15 jours en moyenne).
Important :
• Pour que la badiane soit bien utilisable, il faut que les "étoiles" soient à peu près régulières et surtout, bien entières. Méfiez-vous lorsque cette plante n'est représentée que par des rayons sans aucune étoile entière car il peut y avoir alors falsification!
• Demandez bien - à votre pharmacien ou herboriste - de la badiane de Chine. En effet, la badiane du Japon, qui lui est parfois substituée peut s'avérer toxique dans certaines circonstances!
• La badiane ne doit être utilisée qu'à doses limitées et jamais en cures très prolongées, le principe actif de son huile essentielle - l'anéthol devenant à fortes doses un toxique nerveux susceptible de provoquer des crises convulsives. Entrecoupez donc vos cures de périodes équivalentes sans en prendre (une
semaine sur deux par exemple).
• Enfin, cette plante est également utilisable - à condition de respecter impérativement les règles d'utilisation indiquées ci-dessus, notamment pour de très courtes durées seulement - en infusion chez le nourrisson en cas de ballonnements exagérés après la prise du biberon (une seule étoile pour 200 ml d'eau minérale plate bouillante que vous laisserez infuser 10 minutes avant de filtrer et de sucrer avec un peu de miel d'acacia) à raison d'un demi-biberon de la ration habituelle pris entre deux biberons normaux de lait.