Invité Invité
| Sujet: La Chandeleur et La dame du Feu Ven 18 Mai 2007, 14:02 | |
| La Chandeleur et La dame du Feu
Les processions nocturnes aux chandelles renvoient aux rites préchrétiens qui se déroulaient aux calendes de mars en l'honneur de Vesta (la déesse du foyer) et de Junon (la reine des dieux et la reine du ciel), ou aux rites de Lupercales, en l'honneur de la faune.
Symbole de l'énergie divine, le feu en était le protagoniste, puisqu'il faisait réapparaître, puis renaître les forces de la nature avec le printemps. Initialement, pendant la nuit de la Chandeleur, fête récupérée par la chrétienté, mais ayant conservé la même signification, il était d'usage de veiller et d'éclairer chaque lieu par des bougies que l'on allumait avec un cierge sacré, ce qui donna par la suite à la fête le nom de "Bénédiction des bougies".
Les sorcières connaissaient bien la nuit de la Chandeleur, un important rendez-vous nocturne au cours duquel elles prenaient l'apparence symbolique de "La Dame de Feu". Au court de cette nuit, elles préparaient de grands bûchers, allumaient des feux ainsi que de nombreuses bougies de couleurs différentes, à l'intérieur et à l'extérieur des maisons. En outre, comme le voulait la tradition, les sorcières effectuaient durant leurs cérémonials le rite de la consécration des bougies vierges qu'elles laissaient exposées toute la nuit à la clarté de la lune et des feux sacrés: elles se servaient ensuite de ces bougies dans leurs pratiques magiques tout au long de l'année.
******************
Source : Résumés des Cartes des Sorciers et Wikipedia
|
|