J'ai lu cet article et je lai trouve intéressant:
LA LICORNE
La plupart du temps d'une blancheur immaculée, ce cheval agile et paisible se distingue par la longue corne spiralée qui orne son front. La première licorne "aperçue" en Europe colora le récit des campagnes de Jules César, La Guerre des Gaules. Selon lui, de telles créatures hantaient l'immense forêt hercynienne de la région du Rhin. Mais, pour connaître les vraies origines de la licorne, il faut plutôt se tourner vers l'Orient, car elle serait de descendance asiatique !
POUVOIRS ET DONS
Le Grec Ctésias de Cnide, médecin des rois de perse Artaxerxès II et Darius II, décrivit cette bête mythique dans ses Mémoires, reprenant le récit de certains de ses amis voyageurs. "Certains ânes sauvages au pelage blanc et aux yeux bleus existent en Inde. Ils portent au milieu du front une corne très longue et blanche. Ceux qui boivent dans des coupes faites de cette corne sont immunisés contre les convulsions et l'épilepsie. Même les poisons n'ont plus d'emprise sur eux !"
En Chine, la licorne fit son apparition en 2697 avant Jésus-Christ. Connu sous le nom de k'i-lin - k'i signifiant mâle et lin, femelle -, l'animal, qui portait une corne de plus de douze pieds, possédait puissance et sagesse, et ne se montrait aux mortels qu'en de très rares occasions, habituellement pour leur annoncer un événement important.
Plusieurs tapisseries européennes du Moyen-Âge illustrent aussi la licorne dans toute sa splendeur, trottant en liberté dans les forêts sauvages. Ces légendaires créatures semblent avoir "habité" en France, en Anjou et en Bretagne, dans la luxuriante forêt de Brocéliande, peuplée de plusieurs autres créatures mythiques.
SYMBOLE DE PURETÉ ET DE VIRGINITÉ
Dans les hauts plateaux de Perse, une licorne du nom de Karkadann, plutôt agressive et hostile aux humains, aurait finalement été domptée par une jeune vierge. À travers les temps, la légende de la licorne a toujours conservé cette constante: la présence d'une jeune fille apaise et attire la bête, elle-même symbole de pureté et de virginité, au point qu'elle se couche à ses pieds en signe de soumission et d'hommage, et pose la tête sur ses genoux.
Selon les poètes du Moyen-Âge, Alexandre le Grand, roi de Macédoine, aurait reçu en cadeau de la reine d'Égypte une "vaillante" licorne à la corne d'ivoire et à la queue bigarrée de paon. L'animal lui aurait permis de gagner de nombreuses batailles !
source :Chamminou-series.