Voici les renseignements sur une plante de saison
LE HOUX
nom latin: Ilex aquifolium L.
surnom: grand houx; houx épineux; gréou; housson; agriou; bois franc.
Le houx a une croissance très lente, il peut devenir, sous des climats qui lui conviennent(comme en corse) un bel arbre d'une dizaine de mètre de haut et vivre 300 ans. Les jeunes feuilles sont terriblement agressives et piquantes, mais avec l'âge, elles s'amollissent, s'ovalisent et, comme les vieillard, perdent leurs dents.
Son bois, très dur, est employé pour la fabrication de manche d'outil de jardinage, et même de meubles.
La récolte se fait:
_ pour les feuilles, toutes l'année.
_ pour l'écorce, au printemps.
Le séchage peut se faire au soleil comme a l'ombre.
Il faut que le séchage a l'ombre se fasse rapidement pour pas que les feuilles ne se décolorent, sinon elles perdent de leurs propriétées.
utilisation en usage interne et externe.
application en cas de bronchite; diarrhée; fièvre; rhumatisme
je rappelle qu'il ne faut jamais consommer les baies qui sont violement purgatives demander conseille à un spécialiste avant utilisation
houx viendrait du celtique "ac", pointe, allusion à ses feuilles épineuses.
En language des fleurs, le houx signifie sauvegarde, prévoyance, défense. Une femme en met à sa fenêtre pour intimider les intrus éventuels.
les druides l'utilisaient pour chasser les esprits et il faisait partie de leur cérémonial religieux.
on en suspendait au-dessu de la porte des étables pour préserver les animaux des sorts et de la maladie en Haute-Loire et les charrons glissaient une pièce en bois dans la charpente des voitures et des charrettes pour déjouer les sorts.
En allemagne et en autriche, on croyait que le houx attirait la foudre, et que planté en haie autour d'une maison,il la protégait du mauvais sort.
On pensait aussi qu'il n'y avait pas de meilleures branches pour corriger les sorcières.
En Sicile, on disait qu'il ne fallait pas planter de maïs près d'un houx, car le nain qui habitait le houx raffole du maïs, et le volait.
En Lombardie, on dit que si ungarçon se pique souvent au houx, sa femme sera une mégère. En Espagne, pour conaittre son avenir, une jeune femme compte les épines d'une feuille de houx en disant "fille, femme, veuve, religieuse",la dernière épine donne la réponse.
A Soissons, on dit d'une fille qui aime manier les boulles de houx, qu'elle aura triste mari gentil et qu'il mourra jeune.les Américain l'utilisent lors de la fête des rameaux, en guise de buis.
source: secrets et vertus des plantes médicinales(livre),sélection reader's digest,1977 et (cd rom) l'encyclopédie pratique des plantes médicinales et usuelles,édition "la forêt", 2000.