LES EAUX, LEURS CARACTERISTIQUES THERAPEUTIQUES
en fonction de leur composition :
Les eaux Bicarbonatées : Caractéristiques : Les eaux bicarbonatées renferment de l'anhydride carbonique, dissolution de dioxyde de carbone dans l'eau.
On distingue les eaux bicarbonatées sodiques, calciques, ou mixtes.
Elles sont parfois carbogazeuses, et leur PH est systématiquement acide.
Indications: on retrouve essentiellement ces eaux dans le massif central.
Elles sont exploitées à Vichy pour leur teneur en bicarbonate de sodium, soit leur richesses en CO2 libre, pour les maladies cardio-artérielles comme à Royat (Puy de Dôme) ou au Boulou (Pyrénées Orientales.)
Ou encore au Mont Dore
( petit coup de chauvinisme !) et La Bourboule (Puy de Dôme encore) pour leur avantage sur le système respiratoire.
Egalement apprécié dans les affections gastro intestinales et hépatobiliaires.
Les eaux sulfatées Caractéristiques :Elément de base : le soufre. Ces eaux contiennent des sulfates de calcium et de magnésium. Leur subdivision se fait suivant la proportion de sodium.
Les Alpes, et surtout les Vosges forment des zones propices au captage de cse eaux, cse régions étant constituées de terrains sédimentaires à l'origine des eaux sulfatées.
Vittel par exemple (Vosges) ou Contrexeville (Vosges).
Indications : elles sont surtout intéressantes pour les affections du rein, du foie et des voies biliaires.
Elles sont bonnes également pour les voies urinaires et les affections métaboliques.
Les eaux sulfurées : Caractéristiques :les eaux sulfurées sont riches en soufre sous forme d'hydrogène sulfuré (H2S) dont les propriétés antibactériennes sont reconnues.
Elles se répartissent en "eaux sulfurées sodiques, sulfurées calciques, et sulfurées mixtes."
Leur distinction vient essentiellement de leur PH (compris entre 7 et 8 ) favorable à la libération d'hydrogène sulfuré.
Indications : leurs indications thérapeutiques principales intéressentles affections des voies respiratoires,grace à l'imprégnation en minéraux et oligoéléments.
Egalement la Rhumatologie (action du soufre sur les cartilages lésés et l'action en profondeur des composants au niveau articulaire, musculaire et tendineux)
Affections de la peau, cicatrisation..
Les eaux Chlorurées Caractéristiques : Les eaux chlorurées sodiques sont riches en chlorure de sodium qui peut atteindre des teneurs considérables voisines de la limite de solubilité.
Citons Balaruc (hérault), Amnéville (Moselle), Jonzac (Charente-maritime).
Indications : Leurs indications intéressent surtout les maladies de l' enfant (Hypotrophie, affections respiratoires), les affections du système nerveux central et périphérique et la gynécologie.
Aussi très utilisées pour la réeducation physique et la rhumatologie en raison d'une température optimale pour le corps humain et d'une densité plus elevée que l'eau classique.
Les eaux à faible minéralisation Caractéristiques : Les eaux à faible minéralisation possèdent des résidus dont la teneur est inférieure à 500mg/l, sans élément prédominant pouvant permettre un classement.
Dans cette catégorie, on inclut les eaux oligométalliques qui contiennent du fer, du cuivre, ou de l'arsenic, dun zinc ou encore du vanadium et du sélénium.
Indications : Le fer et le cuivre sont utilisés dans les affections dermatologiques et phlébologiques.
L'arsenic, à petite dose bien sûr est utilisé dans les affections allergiques, les maladies des voies respiratoires, celles de la peau les anémise et les retards de croissance chez l'enfant.