Durant cette lecture, certains d'entre vous auront pensé à la formule
"sator arepos tenet operas rotas". Ici par contre, nous nous éloignons des mots de
pouvoir pour aller dans les notions des carrés magiques.
Cette formule devait donc être écrite de la facon suivante :
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A SCe carré magique est donc constitué par 5 lettres disposées en 5 lignes.
Il faut aussi remarquer que les mots peuvent être lu de gauche à droite et vice versa. Ainsi que de haut en bas et vice versa. Peu importe le sens, les mots restent intacts pour former la même formule magique.
Un carré magique est un moyen de capter et de
canalyser un pouvoir en l'enfermant dans la représentation symbolique du nom ou du chiffre de celui qui détient naturellement ce pouvoir.
Les lettres ou chiffres, pouvant être lues dans un sens ou dans un autre, se reflètent alors à l'intérieur du carré, permettant ainsi une forte concentration de la puissance. La forme du carré qui est aussi un symbole de stabilité, contient cette puissance sans la laisser s'échapper. Ce qui en fait donc un outil de magie très puissant.
Pour comprendre facilement le phénomène ésotérique, il suffit de penser à des outils métalliques qui
seraient placés dans un four micro-ondes en marche ( à ne pas faire!!!). L'énergie ainsi dispersée à l'intérieur, rebondit sur les parois des objets métalliques et ainsi se "multiplie" de plus en plus à chaque contact avec les objets de métal. Si on imagine
que le micro-onde peut prendre une telle charge sans exploser, alors on imagine un carré magique qui contient toute la puissance de ses mots ou chiffres magiques qui se répètent sans fin à l'intérieur de lui-même.
Certains croient que la définition des mots "sator arepo tenet opera rotas" peut être d'origine celtique ou encore gaulois.
Les traductions les plus répandues sont : "le laboureur à sa charrue dirige les travaux" ou "le laboureur en son champ travaille",
"Le semeur est à la charrue, le travail du labour occupe les roues", "Arepo le semeur conduit soigneusement les roues".
Par contre, et plutôt étrangement, ce carré magique était utilisé contre les malheurs de toutes sortes, mais surtout contre les
incendies.
Vous pouvez donc le porter en talisman