solwen Modérateur
Nombre de messages : 1238 Age : 46 Localisation : près de Clermont Ferrand 63 Pratique ésotérique : Au gré de mes besoins Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: [connaissance] La Spagyrie Mer 09 Jan 2008, 10:59 | |
| LA SPAGYRIE
Qu'est ce que la Spagyrie ?
C'est l'utilisation des plantes médicinales, vue par les alchimistes. Ceux-ci considèrent que chaque plante correspond à une planète spécifique et en a donc les propriétés.
Voici leur raisonnement :
Chaque maladie (ou du moins chaque organe et chaque partie du corps humain) , correspond à une planète Ces planètes ont des planètes "amies" et d'autres "ennemies", alors lorsqu'on a un "trop-plein" (énervement, fièvre, surplus d'énergie incontrôlable) d'influence d'une planète, on le réduit par une plante correspondant à une planète qui lui est opposée, et si c'est un "manque" (fatigue, épuisement, manque d'énergie), d'influence planétaire, on le comble avec une plante correspondant à cette même planète.
A partir de là, on obtient plusieurs lois :
LA LOI DES CONTRAIRES
Qui consiste à regarder quelle est la planète correspondant à l'organe malade (ex : Jupiter gouverneur du foie), et à préparer une tisane (ou autre préparation naturelle) avec des plantes correspondant à la ou les planètes ennemies de cette planète (ex: Mars ennemie de Jupiter donc une tisane de menthe, qui correspond à Mars, pour soigner les problèmes de foie)
LA LOI DES SEMBLABLES
Qui consiste à regarder quelle est la planète correspond à l'organe malade (ex: Vénus gouverneur de la gorge) et à préparer une tisane ou autre préparation naturelle, avec des plantes correspondantes, ou amies de celle-ci (ex : Tisane de rose, qui correspond à Vénus et/ou de Thym, romarin...qui correspond au soleil (car Soleil est ami de Vénus)
La récolte Spagyrique
Elle se fait au jour et heure qui correspondent à la planète qui influence la plante que l'on veut récolter. Certains rites disent de faire plusieurs fois (3 fois minimum) le tour de la plante en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, avant de la ramasser. D'autres conseillent de faire un cercle autour de la plante avec un bâton (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre) avant de la ramasser.
En revanche, tous s'accordent à dire qu'il faut surtout s'excuser auprès d'elle en lui expliquant l'usage qu'on veut faire d'elle, et parfois même lui laisser une offrande, ou du moins l'arroser d'un peu d'eau pour la remercier. | |
|