Presque toutes les organisations religieuses établissent un ensemble de règles ou un code de conduite pour leurs adhérents.
La Wicca ne possède pas un seul, mais plusieurs ensembles de règles de ce genre.
les préceptes traditionnels de la Wicca peuvent être groupés par catégories pour en faciliter l'étude.
L'examen de ces lois et la lecture de quelques exemples (que j'ai rajoutés ci-dessous) devraient fournir tous les matériaux nécessaires pour l'adaptation ou la rédaction d'un ensemble de règles à l'usage de votre tradition personnelle :
Voici un exemple des lois ou règles qui s'appliquent aux pratiquants Wiccans solitaires (ne faisant pas partie d'un coven et pratiquant donc seul)LE CULTE :La Déesse et le Dieu méritent que les Wiccans leur rendent un culte et les pratiquants Wiccans doivent leur manifester leur attachement.
L'EFFUSION DE SANGPlusieurs lois mentionnent que le sang ne doit pas être versé à l'intérieur du cercle et que les sacrifices rituels d'animaux sont interdits.
(Qu'elle soit ou non énoncée explicitement dans le règlement, il s'agit d'une tradition Wicca universelle)
NE BLESSER PERSONNEC'est l'idée centrale le thème unificateur de la majorité des lois : Le wicca ne cause aucun mal à autrui
LE COMPORTEMENTCes lois spécifient que la pratique de la magie ne doit pas être rémunérée, puisque cela pourrait ouvrir la porte à l'accomplissement de rites destructeurs.
De plus, la magie ne doit jamais servir à se glorifier ou à causer quelque tort que ce soit.
Cependant, certains règlements autorisent le wicca à utiliser "son pouvoir" pour empêcher ou éviter qu'une personne nuise à autrui (une pratique à laquelle on donne généralement le nom de conjuration)
L'ENSEIGNEMENTCertains codes mentionnent que tous ceux qui montrer un intérêt sincère pour la Wicca devraient pouvoir recevoir l'enseignement à moins qu'ils ne commencent à utiliser leurs connaissances à mauvais escient.
Les lois de ce genre ont pour la plupart été abandonnées, ou interprétées différemment.
De nos jours, l'obéissance stricte à ces règles pourrait signifier que chaque wicca devrait dispenser un enseignement à cent élèves ou même davantage, ce qui se traduit par un enseignement médiocre et des élèves mal formés.
LE RESPECT DE LA LOIOn redit aux wiccas de respecter la loi, et de ne pas permettre qu'elle soit enfreinte.
L'AMOUR POUR LA DEESSE ET LE DIEUCes lois rappellent discrètement que nous ne sommes pas seuls.
(en général, il est préférable de débuter et de clore la série de règles par un énoncé confirmant la sollicitude divine)
Source : La Wicca vivante (Cunningham)