Je sais que le topic date un peu mais bon...
Comme vous l'avez dit, ça dépend de chacun, de ses dispositions naturelles, de ce qu'on souhaite faire, découvrir...
Ce que je préconise, c'est de bouquiner un peu (voire même plus ^^!), pis de discuter avec des gens qui sont dedans (yeah, vive les forums!), afin de se faire une idée, ne serait-ce que vague.
Après, je dirais que c'est très important de faire une recherche sur soi-même. Se demander qui on est, ce qu'on veut faire et pourquoi (et puis comment!), ce qu'on aime, nos capacités (forces et faiblesses). Tout ce travail sur soi peut-être long mais il me semble primordial.
Après ces premières questions existencielles, il faut peut-être commencer à se demander ce qu'est la magie, comment ça fonctionne, s'il y a des règles...
Et puis niveau pratique qu'on peut très vite faire, c'est travailler la méditation, la concentration, la visualisation, et la relaxation. Ce sont des petites bases on ne peut plus pratique par la suite.
Et une fois qu'on a déjà fait tout ça, on arrive à choisir différents courants, pratiques qui nous intéressent, on poursuit les recherches, les théories...
Et surtout, ça me semble hyper important mais tout le monde ne le fait pas >.< Il faut travailler les énergies. Les ressentir c'est déjà énorme. Petit à petit on pourra apprendre à les utiliser.
Et wala x]
Tchüss!