Doppelgänger est un mot d'origine allemande signifiant « sosie », employé dans le domaine du paranormal pour désigner le double fantomatique d'une personne vivante, le plus souvent un jumeau maléfique, ou le phénomène de bilocation (être à deux endroits en même temps), ou bien encore le fait d'apercevoir fugitivement sa propre image du coin de l'œil.
Dans certaines légendes, voir son double est un augure de mort, et un double vu par des amis ou des proches est un signe de malchance ou de maladie à venir.
Le double peut prendre différents aspects :
- dans la religion, le double concerne l'immortalité de l'âme.
- dans le folklore il toujours associé à la mort.
- en psychiatrie, c'est le trouble dissociatif de l'identité qui exploite le thème du dédoublement.
- en philosophie, la dualité apparente de l'être humain sert de prétexte aux partisans du dualisme et à ceux du monisme, notamment le physicalisme, mais aussi au discours sur l'illusion.
On peut inclure là dedans : les O.B.E., les halucinations atoscopiques (la vision de soi-même à partir de son corps physique réel) et l'heutoscopie (expérience intermédiaire entre l'OBE et l'hallucination autoscopique où on ne sait pas toujours si on est décorporé, ou si notre point de vue se situe depuis notre corps ou depuis notre double).
Sources : Wikipédia - Spirite et Exocet
Je pense que certaines personnes ont cette faculté de dédoublement naturellement mais je pense également que cela est un énorme travail sur soi et qu'avec énormément de concentration, de médidation et de travail, chaque être vivant peut se dédoubler ... apprendre à utiliser plus de facultés du cerveau. Un bon exercice est de visualiser un objet et essayer de le dédoubler ... par la suite prendre de plus gros objets pour en arriver à se regarder dans la glace et essayer de se dédoubler et puis sans glace.
Bien entendu certaines personnes peuvent y être sujet involontairement ...